Interdire l'accès à des programmes à un compte précis

Le par  |  5 commentaire(s)

Vous êtes plusieurs à utiliser le même ordinateur et vous souhaitez bloquer l'accès à certains programmes à quelques personnes.

Note des utilisateurs :
(393 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :

Si plusieurs personnes utilisent votre PC, même si vous leur avez attribué des comptes d'utilisateurs distincts et limités, vous n'avez peut-être pas l'esprit tranquille : un accident est si vite arrivé, a fortiori s'il s'agit d'utilisateurs occasionnels de Windows.

Si vous vous reconnaissez ici, alors cette astuce va peut-être vous aider à être plus serein : vous allez en effet apprendre à bloquer l'accès aux exécutables de votre choix pour chacun des comptes que vous avez mis en place.

NB (1) : Si vous désirez mettre en place ces restrictions sur un compte limité, il va tout d'abord falloir le transformer en compte administrateur : en effet un compte limité n'a pas les droits lui permettant de modifier la base de registre. Il vous suffira ensuite de le remettre en compte limité une fois les paramètres saisis.

NB (2) : Cette opération est indépendante : il vous faudra la refaire pour chacun des comptes que vous souhaitez restreindre. D'un point de vue pratique, cela vous permez également de personnaliser les blocages en fonction des utilisateurs.

 

Pour procéder à ce paramétrage, il nous faut intervenir dans la base de registre, alors pour se faire, comme à l'accoutumé :

Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "regedit" et cliquer sur "OK" pour accéder à l'éditeur de la base de registre de Windows.

Rendez-vous à la clé suivante :
HKEY_CURRENT_USER
\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer


NB (3) :
Un doucle clic sur le dossier est suffisant pour le développer : double cliquez sur chacun des dossiers cités ci-dessous.

Image



Une fois rendu, faites un clic droit dans la partie droite de la fenêtre. Vous verrez apparaitre le menu contextuel avec l'unique option "Nouveau". Placez votre pointeur dessus puis cliquez sur "Valeur DWORD".

Image


Une nouvelle icone apparait. Nommez cette nouvelle valeur "DisallowRun" :

Image


../..

Complément d'information
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #168407
Si c'est basé sur les mêmes limitations que celles que j'ai vues utilisées en entreprise au travers des "Policies", sachez qu'un moyen trop simple permet de contourner ces bloquages !

Il suffit de lancer le programme interdit "au travers d'un autre"... le cas le plus connu étant d'ouvrir une fenêtre en ligne de commande (exécuter -> cmd.exe) et de lancer ensuite le programme "interdit"... mais de lancer un programme au travers d'une appli office fait aussi l'affaire... pour dire...
Le #168408
GNT = powaaa ! = billes gates laul
Le #168409
ET clic droit sur l'executable, tu rajoute l'utilisateur, et tu lui refuse execution. Et ca marche pas mal non plus et pas besoin d'aller cafouiller dans la BdR.
Le #168411
Effectivement on peut facilement lancer l'application interdite en passant par une autre comme l'explique hermit.
Une autre méthode permettant de contourner l'interdit est de tout simplemnt renommer l'exécutable. Un peu trop facile à mon goût.

Cette astuce fonctionne bien mais sera efficace uniquement contre des utilisateurs pas trop renseignés.
Le #168433
le mieux c est encore de jouer avec les options de securite ntfs
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]