China Mobile : 1 million d'iPhone désimlockés sur son réseau

Le par  |  0 commentaire(s)
Drapeau Chine

Selon un analyste de In-Stat, pas moins d'un million d'iPhone jailbreakés sont régulièrement utilisés sur le réseau du principal opérateur chinois, China Mobile.

Drapeau ChineAlors que l' iPhone 3G s'apprête à déferler sur le monde à partir du vendredi 11 juillet 2008 ( et du 17 juillet pour la France ), la Chine, premier marché de la téléphonie mobile au monde, reste à l'écart de l'euphorie. Le principal opérateur du pays, China Mobile, a bien un temps discuté avec Apple, mais les conditions de reversement d'un pourcentage sur les revenus générés n'ont pas permis d'aboutir à un accord.

Cela n'a pas empêché les individus de faire l'acquisition d' iPhone débloqués ( ou jailbreakés ). Et selon un analyste de In-Stat China, dont les propos sont repris par l'agence Interfax, il y aurait ainsi un million d' iPhone débloqués utilisés sur le réseau de China Mobile.

Et sûrement plus encore si l'on tient compte de ceux utilisant le réseau de l'autre opérateur China Unicom. Cela représente tout de même une sérieuse progression depuis la fin 2007 où le nombre d' iPhone était estimé à 400.000 unités.


China Mobile prend son temps
Un tel nombre d'appareils en circulation n'incite sans doute pas China Mobile à se ruer sur un partenariat avec Apple, avec son modèle de reversement, indique l'analyste, et la firme de Cupertino doit hésiter à se tourner vers l'autre opérateur, dont la base d'utilisateurs est bien moindre.

L'arrivée de l' iPhone 3G a toutefois signé la fin de ce modèle économique et va peut-être permettre de reprendre les discussions, bien qu'il n'y ait toujours pas de réseau 3G en Chine et que le WiFi  sur mobile y soit sévèrement réglementé. S'il faut attendre l'arrivée de réseaux 3G compatibles, alors l' iPhone n'arrivera pas officiellement avant 2009 au mieux.

La question de l'introduction de l' iPhone en Chine reste donc sans réponse. L'analyste d'In-Stat estime que China Mobile pourrait imposer une forme de personnalisation sur le terminal en plaçant des raccourcis vers ses services mobiles pour accepter de le distribuer. Pour un temps encore, les adeptes de l' iPhone dans l' Empire du Milieu devront passer par des voies détournées pour se le procurer.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]