Internet à l'école : Il va falloir payer

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Radio Canada
Drapeau Canada

Au Canada, Internet à l'école, c'est aussi une loi.

Drapeau canada
Au Canada, Internet à l'école, c'est aussi une loi. Une loi qui semble-t-il sera l'objet de pas mal de débats et qui fera couler pas mal d'encre.



  • Que se passe-t-il '


C’est le projet de loi C-60 qui est remis en cause.
Celui-ci, concernant les droits d’auteurs, a été adopté dans le cadre de la protection du secteur de musique, afin de riposter contre le piratage sur Internet. Mais voilà, les ministres de l’éducation des provinces canadiennes ne l’entendent pas de cette oreille et tapent du poing. Le premier ministre, Paul Martin devra, selon eux, revoir sa copie.

  • Pourquoi '

C’est le ministre de l’Education de la Nouvelle-écosse, Jamie Muir, qui est à l’origine de cette envolée. Lors d’une conférence de presse à Dartmouth, il a indiqué que ceci équivalait à débrancher Internet dans tous les établissements scolaires du Canada. Selon lui, les écoles pourraient avoir à payer lors de chaque utilisation de matériel sur Internet.

  • Quels changements sont proposés '

M. Muir, également dirigeant du conseil canadien des ministres de l'Education, propose la gratuité des ressources Internet à l’école mais le paiement des droits correspondants lors d’accès à des œuvres publiés en lignes, lorsque ces dernières sont payantes.
D’autres responsables à Ottawa proposent plutôt que l'utilisation des ressources Internet en classe soit l'objet d'une licence.

  • Où en est-on à ce jour '

La ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla, a indiqué qu’une décision serait prise par la gouvernement d’ici peu, le temps d’avoir consulté tous les acteurs concernés.
Que ce genre de décision passe le plus tard possible notre frontière, on a déjà assez galéré pour rattraper notre retard concernant Internet.

Complément d'information
  • L'école de l'Internet accueille ses premiers élèves
    L'École Européenne des Métiers de l'Internet ( EEMI ) vient de faire sa première rentrée ce lundi. Les étudiants seront accueillis par les fondateurs de cette initiative, à savoir Xavier Niel ( fondateur de Free ), Jacques-Antoine ...
  • Des profs spécialisés pour enseigner l'Internet à l'école
    Pour former les élèves à l'usage d'Internet, une sénatrice suggère le recours à des professeurs spécialisés et des plages horaires dédiées, plutôt que la seule sensibilisation du corps enseignant et la distillation de notions ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #60194
hein ''' ça fais des années que l'internets est dans les écoles québécois sous un réseau privé ultra rapide de fibre optique entre les établissement

Downloader Linux en mois de 10 minutes

j'immagine que ça a un rapport seulement avec les provinces en dehors du Québec cette news, puisque j'en ai jamais entendu parlé
Le #60200
Oui, comme tu le signales, cela ne concerne pas le Québec.


Le #60271
c'ets là que c'est aggréable, ensuite le reste du canada essai de nous convaincre qu'on est des canadien avant tout lol

tiens un autres indices, le résultat des dernières élection du canada en 2004.

le bloc québécois, qui peut-être voté seulement au québec, a fini avec 12% des votes dans l'ensemble du canada sur un maximum de 13%.

Donc en plus d'avoir une langue, une mentalité, des services publics, des lois et de intentions de votes différents ont est pareil que le restant du canada lol
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]