Internet Archive : vers la publication de 14 millions d'images libres de droits

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Flickr
Internet archive

L'association Internet Archive vient annoncer avoir mis en ligne 2,6 millions d'images libres de droits sur la plateforme Flickr tout en précisant qu'il ne s'agit que du premier jet d'un volume bien plus conséquent.

Internet Archive est une association américaine qui s'est spécialisée dans le partage et la diffusion d'informations et contenus libres de droits. Qu'il s'agisse de films, livres numériques, images ou concerts, tout y est gratuit.

internet archive flickr Nouvelle offensive dans la volonté de l'association de continuer à conserver un Internet libre et gratuit : la publication de 2,6 millions d'images gratuites sur Flickr, avec l'annonce d'une mise à jour régulière des archives dans le but d'arriver à une base de données de plus de 14 millions d'images accessibles sans restriction.

A l'origine du projet, Kalev Leetaru et un logiciel capable d'indexer automatiquement les images de plus de 600 Internet archive flickr 2 millions de livres déjà proposés par la bibliothèque numérique d'Internet Archive.

Il explique à la BBC " La plupart des images qui sont dans les livres ne sont présentes dans aucune galerie d'art dans le monde, les copies originales ont été perdues il y a longtemps."

Le logiciel en question est capable de scanner les livres à la recherche d'images et de les isoler au format Jpeg. Pour l'instant, le logiciel est appliqué aux oeuvres datant de 1500 à 1922. On notera que les légendes et le contexte sont également récupérés afin de mieux identifier et de trouver plus facilement les images en question .

Des liens sont également automatiquement intégrés pour permettre de consulter le livre et la page d'origine de l'image pour en apprendre encore davantage.

Kalev Leetaru a déjà partagé sa plus grande ambition désormais : "que les bibliothèques à travers le monde utilisent le même processus de numérisation des livres pour constamment élargir l'univers des images."

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1807322
Libre de droit ne veut pas dire pas payant pour y avoir accès.
Le #1808941
dan4 a écrit :

Libre de droit ne veut pas dire pas payant pour y avoir accès.


Fallait pas sortir ça ....!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]