Internet : un support de croissance pour le cinéma

Le par  |  3 commentaire(s)
Christine_Albanel

Internet ne doit pas faire que spolier le cinéma, ce doit en être un support de croissance et de création. Tel est le souhait qu'a exprimé la ministre française de la Culture et de la Communication.

Christine_AlbanelSi l’Internet est souvent pointé du doigt par l’industrie du cinéma avec ses dérives pirates, en France, le cinéma ne se porte pas si mal que cela. L’Hexagone est ainsi au troisième rang mondial et au premier rang européen des pays producteurs de films, a indiqué dans une communication Christine Albanel. Le cinéma français devra néanmoins réussir son entrée dans l’Internet, un allié et non un adversaire.

S’inscrivant pour partie dans la lignée des travaux issus de la mission Olivennes, la ministre a fait part des mesures prises et envisagées par le Gouvernement afin que cette entrée se passe au mieux. Parmi ces mesures, un cadre juridique pour le développement de l’offre légale de films sur Internet, et bien sûr une révision de la chronologie d’exploitation des films sur Internet, à savoir la diminution de la durée séparant l’exploitation d’un film en salle et son exploitation sous d’autres cieux.

La réaffirmation de cette dernière mesure a notamment été applaudie par la SACD, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques : " La SACD considère qu’aucun intérêt public ne justifie une protection de la vidéo physique par rapport à la vidéo à la demande et encourage la Ministre de la Culture et de la Communication à conduire rapidement, avec les ayants droit, une révision en profondeur de la chronologie des médias pour moderniser la politique du cinéma, lutter contre le développement des téléchargements illégaux et répondre davantage aux attentes des consommateurs sur les nouveaux réseaux de diffusion. "

Plus que la répression, la révision de la chronologie des médias sera-t-elle la panacée pour lutter contre le téléchargement illégal ?
Complément d'information
  • Internet et cinéma font bon ménage
    Médiamétrie publie un bon bilan 2009 du cinéma. Une fréquentation record des salles obscures avec des spectateurs habitués qui sont aussi des internautes assidus.
  • L'Internet très haut débit fait peur au Cinéma
    Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, veut mettre en place un observatoire chargé de l'étude des échanges de contenu sur Internet, afin de savoir effectivement ce qui circule par exemple sur ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #230811
le prix de la place de ciné aussi?
non?

ah bon ben tant pis alors
Le #230831
"La SACD considère qu’aucun intérêt public"
Et le lobbying des majors alors ?

Blague à part, l'entrée d'Orange dans le financement du cinéma risque de mettre un petit coup d'accélérateur ...
Le #230841
Avec le Niger, l'Inde et les USA en premières places, la France ne peut pas être troisième.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]