Les Français veulent davantage de démarches en ligne

Le par  |  4 commentaire(s)
internet

Plébiscite des Français pour l'e-administration. Les trois quarts veulent pouvoir effectuer davantage de démarches en ligne.

" Plus de trois quarts des Français souhaiteraient réaliser leurs démarches en ligne plutôt que de se déplacer ou de les effectuer par courrier ou par téléphone ". C'est le constat dressé par le Syntec Numérique pour l'industrie du numérique.

Service-PublicD'après les résultats d'un sondage BVA réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 990 Français, ils sont 76 % à émettre ce souhait. Quelques préférences sont identifiées. En particulier, les démarches administratives relatives à l'état civil (carte d'identité, passeport...) sont celles qui rencontrent le plus de suffrage (41 %).

La fiscalité suit (27 %) et ce alors que la déclaration en ligne des revenus est en place depuis 2002 et s'avère être l'une des démarches en ligne les plus utilisées. Plus de 13,5 millions d'internautes pour la télédéclaration des revenus de 2012.

Les Français interrogés louent les vertus de l'e-administration pour sa rapidité et la qualité de service proposé par l'État. Ils estiment également que son développement permettrait de " réduire les dépenses publiques en limitant le nombre de personnes nécessaires au traitement des demandes des usagers ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1644922
Les syndicats doivent s'y opposer... comme d'habitude.
Le #1645212
Je veux bien plus de démarche mais il faut que tout le système fonctionne et ne se marche pas dessus. J'ai l'exemple de l'Ursaff qui envoie des lettres automatiques tous les mois pour réclamer des sous (on sait même plus pourquoi on donne au bout d'un moment) que vous avez déjà donné au courrier précédent. Et quand vous allez les voir tout paniqué aux bureaux, on vous dit de pas prendre en compte les courriers car vous avez déjà payé. Il y à des gens qui payent dans la panique... Et pour récupérer des sous chez eux, c'est une autre histoire que les donner.
Le #1645222
Les démarches administratives sont tellement lourdes ce sondage montre bien la réalité d une administration moyenâgeuse il est grand temps que les démarches se numérisent en totalité
Le #1645692
Il faudrait aussi que l'assistance/contact pour les démarche en ligne soit efficace (formulaire /chat)
Certains trouvent l'avantage de s'adresser à une personne physique pour avoir être sûr que le message passe. Bon sauf si on peut pas se déplacer et là y'a le téléhone... mais ils ne se foulent jamais pour décrocher...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]