Etude : Internet complètement engorgé d'ici deux ans ?

Le par  |  10 commentaire(s)
Article n° 118 - Les logiciels Internet du moment (120*120)

Selon une étude, l'utilisation d'Internet par les particuliers et les entreprises pourrait être victime de surcharge d'ici deux ans et mener à un engorgement du Web, à moins que ne soit constaté des investissements de plusieurs milliards de dollars dans de nouvelles infrastructures.

Article 118 logiciels internet moment 120 120Les flux de vidéos et autres gros contenus Web pourraient bien surcharger Internet d'ici 2010, estime le cabinet Nemertes Research Group. Pour éviter cette situation et s'adapter à la demande croissante, les entreprises devraient investir au niveau mondial 137 milliards de dollars - le double de ce qui est prévu - pour augmenter les capacités des systèmes.

" Notre étude indique (...) que l'infrastructure d'Internet, particulièrement aux Etats-unis, ne devrait plus être adaptée pour supporter la demande dans les trois à cinq ans. ", indique Nemertes. Ce rapport vient confirmer un rapport de l'Internet Innovation Alliance ( IIA ), a déclaré Bruce Mehlman, co-président de ce groupe qui comprend AT&T, Level 3 Communications, Corning, ATR ( Americans for Tax Reform ), et le Conseil Etats-unien des Malvoyants.

Selon Mehlman, l'étude apporte des " données justes, fortes et uniques " aux inquiétudes de l'IIA. Nemertes estime que la demande pour les applications Web comme le streaming et la vidéo interactive, les transferts de données via le peer-to-peer, et les téléchargements de musique va s'accélérer, créant une demande pour davantage de capacité.

Près des trois quarts des internautes états-uniens ont visionné 158 minutes de vidéo en ligne et plus de 8,3 milliards de clips en streaming au mois de mai dernier, avait déclaré comScore il y a quelques semaines. Au niveau mondial, les internautes vont générer environ 161 exaoctets ( 177,1 milliards de gigaoctets ) de données cette année et il s'agit là d'un développement positif pour les surfeurs et les entreprises, indique l'IIA selon InfoWorld.

D'après Mehlman, les régulateurs et les acteurs de ce secteur doivent être conscients de cette demande afin d'y réagir au mieux.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #190942
Suis je le seul à penser que 158 minutes de vidéo au mois de mai ça fait un peu .... peu ?
Le #190944
Hahaha, là aussi il va falloir passer au p2p, de gré ou de force. Y'a certains parasites qui vont avoir mal au cul là aussi
Le #190945
@ wasitum
158 min de video de visionné, ca doit etre une moyenne, en plus ca doit correspondre à la vod.
Le #190948
ben et alors ?
il suffira de filtrer les réseaux, et d'allouer la bande passante du p2p aux autres applications
Le #190950
Bah non, ce qu'il faut c'est construire des fibres optiques partout ...
Le #190969
@lolomr: la fibre optiques a mon avis ne s'implantera jamais.... on veux tous du sans-fils accessible partout... et avec la prochaine platforme mobile de intel (2009-2010) tout les ordinateur centrino auront le wimax
Le #190976
Comme dans certains pays pour les voitures, pour éviter les embouteillages sur le net, les adresses mac "paires" ne circuleront que les jours pairs et les adresses "impaires" les jours impairs
Le #190978
Z'ont qu'à adapter les emetteurs TV en WiFi au lieu de nous gonfler avec leur TNT daubée
Le #190979
Tnt et wifi c'est pas vraiment la même utilisation et mon émetteur est a plus de 4km de chez moi alors si il passe en Wifi j'ai plus rien.

@Zippy
Bien sur que si la Fibre optique va s'implanter mais juste dans les grosses agglomérations a cause du cout
- Tu préfère peut être une connexion moyenne partout mais d'autre préfère une connexion performante dans un point précis
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]