Internet : L’essor des plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels

Le par  |  1 commentaire(s)
Devis en ligne

Avec le développement du commerce en ligne sont apparus les comparateurs de prix. Aujourd'hui, l'e-commerce se tourne de plus en plus vers les services, et ce sont les plateformes de mise en relation entre les clients et les entreprises ou artisans qui pullulent.

Le développement d'Internet passe par l'arrivée de nouvelles plateformes visant à faire communiquer directement les entreprises avec les clients, sur des sujets qu'il est plus complexe de rassembler sous la forme d'un banal catalogue : les services.

Devis en ligneDes portails spécialisés (assurances, énergies, plomberie, électricité, garages automobiles, immobiliers, cours de cuisine, aide à la personne), aux portails plus larges, le marché vient aujourd'hui se calquer sur celui des comparateurs de prix.

L'idée pour ces portails est de nouer des partenariats avec des entreprises qui mettent en avant leurs services, ou un échantillon de ces derniers avec quelques tarifs affichés à titre indicatif, ou des forfaits. Les clients qui effectuent des recherches sont ainsi dirigés vers le prestataire qui convient le mieux à leurs besoins en fonction d'une thématique, d'un délai d'intervention garanti, d'un prix, ou d'une distance par rapport à la société.

Pour les sociétés, cet essor des plateformes de mise en relation des particuliers avec les professionnels, comme par exemple Mondevis.com, permet de toucher de nouveaux marchés que la publicité traditionnelle ne permet pas d'atteindre. Mieux encore, le recours à ce type de portail offre l'avantage de proposer un prospect auto-entretenu, 7 jours sur 7, avec de plus fortes chances de concrétiser les divers projets.

Ainsi, selon Rémi Calmel, président de Keltravo, une filiale du groupe Pages Jaunes le secteur " a explosé depuis cinq ans et l'on compte environ 80 acteurs sur ce segment très concurrentiel (pour les plateformes uniquement spécialisées dans le bâtiment)". Ces espaces de mise en relation proposent tous les avantages des annuaires traditionnels, avec quelques plus : la possibilité de comparer les offres, de visualiser des devis, et parfois même de programmer des rendez-vous téléphoniques ou rencontres.

L'autre avantage de ces plateformes réside dans la confiance que peut obtenir le visiteur lors de sa consultation en visualisant des notes et appréciations laissées par d'autres clients sur les entreprises proposant leurs services.

Face à des besoins grandissants de la part des clients et une orientation vers Internet devenue presque systématique pour une partie de la population, ces plateformes de mise en relation profitent d'une envolée spectaculaire ces dernières années.

En France, on note également que ces portails ont profité de quelques aménagements mis en valeur par le gouvernement, notamment au niveau du développement du statut d'auto-entrepreneur, mais aussi dans le domaine des services d'aide à la personne.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1868401
Ce genre de plateforme a vraiment le vent en poupe. Et tant mieux, ca nous fait gagner du temps.

Perso, en tant que multi services, j'ai essaye plusieurs plateforme (123devis, keltravo,...) mais je pense que les nouveaux entrant, du genre Myuneo.com qui sont gratuit m'apporteront de meilleurs resultats.

Apres, ca ne fait pas tout. Le bouche a oreille, le demarchage, etc... reste tout aussi important.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]