Etude : Internet futur numéro un

Le par  |  0 commentaire(s) Source : LaVieNumérique
etude-internet-jupitersearch.jpg

Une récente étude menée par le cabinet de JupiterSearch auprès de 3 000 internautes met en valeur le poids d' Internet dans notre vie quotidienne.

Une récente étude menée par le cabinet de JupiterSearch auprès de 3 000 internautes met en valeur le poids d' Internet dans notre vie quotidienne.

Aucun doute, les " anciens " media que sont la radio, la presse et à moindre mesure la télévision se font progressivement bousculer par Internet, le medium multi-usages.

Même si cette étude a été réalisée auprès de 3 000 états-uniens, la situation semble comparable en Europe et plus particulièrement en France.


Etude internet jupitersearch jpg
Utilisation des médias par les utilisateurs intensifs des 4 catégories.

Rien à redire, selon cette étude, l'écran est partout, que ce soit celui de la télévision ou celui de l' ordinateur : 14 heures en moyenne par médium et par semaine ! Les magazines sont largués avec une heure par semaine, ainsi que la radio et les journaux qui occupent respectivement cinq et deux heures.

L'étude révèle, en outre, que cette tendance s'inscrit dans toutes les catégories, du lecteur le plus assidu au radiophile le plus éclairé. La télévision et Internet occupent désormais une place prépondérante dans la vie de chacun.

Selon Barry Parr, analyste des médias à JupiterResearch :

" L'impact d'Internet est plus important que ce que nous pensions. Internet est devenu un facteur d'influence extrêmement puissant, aussi fort que la télévision il y a quelques années. "

Au delà du réseau, Internet va surtout investir tous les champs de notre vie quotidienne à commencer par la politique. On le voit aujourd'hui, ce sera encore plus vrai demain. Nombreux sont les hommes politiques à ouvrir un blogue pour, comme ils le disent si bien, aller chercher les (é)lecteurs là où ils sont.

Internet 1La campagne présidentielle de 2007 sera empreinte d' Internet, à n'en pas douter. Image, son et vidéo remplissent notre quotidien. En grande partie parce qu'aujourd'hui les questions posées sur la toile sont également des questions de société, une société qui est celle de l'information, une société qui se réflète dans le web.

Cependant, la télévision a encore de belles heures devant elle. En effet, il n'est pas rare de voir les deux media s'entrecroiser. Ainsi, les publicités diffusées à la télévision pour le SuperBowl, récemment retransmis sur une chaîne hertzienne française, ont attiré de nombreuses personnes à s'informer sur Internet. Yahoo! a par exemple rencontré un bond spectaculaire de 800% dans des requêtes concernant des expressions comme " Super Bowl XL Commercials ", juste après le match.

Reste que le web, même s'il constitue un domaine en pleine expansion, a encore beaucoup à faire pour supplanter tous les autres média si tant est qu'il y parvienne.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]