Internet : comment les parents espionnent leurs enfants ?

Le par  |  1 commentaire(s)
Enfant Laptop

Trend Micro publie les résultats d'une étude sur l'utilisation d'Internet par les enfants et le comportement des parents.

Enfant LaptopTu seras privé de console de jeu ! Mais pour qu'une punition en soit réellement une, mieux vaut priver les enfants d'Internet. Publiée par Trend Micro, une étude montre que l'Internet est l'outil qui manquerait le plus aux enfants de 9 à 16 ans s'ils devaient s'en passer. L'internet arrive ainsi devant les consoles de  jeu, la télévision ou le téléphone portable.

Ces enfants passent en moyenne entre une et deux heures par jour sur le Web pour s'informer, regarder des vidéos, jouer à des jeux en ligne, communiquer avec leurs amis.

Si la majorité des parents prônent le dialogue pour alerter leurs enfants des dangers potentiels notamment liés à une trop forte exposition sur la Toile, cela ne les empêche pas de jeter un œil de temps en temps, également motivés par la simple curiosité.

Plus de 80 % des parents de l'étude déclarent ainsi avoir déjà contrôlé, espionné ou vérifié l'activité de leurs enfants en ligne. La pratique la plus répandue est la simple consultation de l'historique de navigation ( 66 % ). Ils sont 22 % a avoir tenté de devenir un ami de leurs enfants sur Facebook.

Trend Micro parle d'une " surveillance défaillante ", d'autant que ce n'est pas pour plaire à l'éditeur de solutions de sécurité, seulement 15 % des parents utilisent un logiciel de contrôle parental.

L'étude a été menée au mois d'août 2011 auprès d'un échantillon de 501 enfants de 9 à 16 ans se connectant sur Internet à leur domicile et de 500 parents, représentatifs de la population internaute française.

Cette étude montre par ailleurs que 32 % des 9-12 ans possèdent un compte Facebook, alors que le réseau social est interdit à l'usage pour les moins de 13 ans !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #844951
"La pratique la plus répandue est la simple consultation de l'historique de navigation ( 66 % )"

Quelle proportion d'enfants savent activer la navigation privée ??? 100 % ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]