Après le plombier, l'internaute polonais...

Le par  |  6 commentaire(s)
plombier polonais (Small)

En effet, selon une dépêche rédigée par les correspondants de l’agence Reuters outre-Rhin, si nos voisins Allemands profitent des prix de l’essence et des cigarettes en Pologne – comme les Français en Andorre ou en Belgique – certains étudiants polonais traversent eux aussi la frontière germano-polonaise pour bénéficier d’accès gratuits à Internet.

Plombier polonais small
En effet, selon une dépêche rédigée par les correspondants de l’agence Reuters outre-Rhin, si nos voisins Allemands profitent des prix de l’essence et des cigarettes en Pologne – comme les Français en Andorre ou en Belgique – certains étudiants polonais traversent eux aussi la frontière germano-polonaise pour bénéficier d’accès gratuits à Internet.

Par exemple, près d’une centaine d’étudiants issus de la ville polonaise de Slubice se déplacent à Francfort-sur-l'Oder (à ne pas confondre avec Francfort-sur-le-Main...) en traversant l’Oder, la rivière frontalière afin d’avoir un accès gratuit à Internet. « Près de cent étudiants du Collegium Polonicum ont pris l'habitude de prendre leur ordinateur sous le bras et de marcher une vingtaine de minutes pour se rendre en Allemagne, effectuer des recherches sur internet et consulter leurs e-mails », a confié la porte-parole de l'université Ewa Bielewicz-Polakowska à nos confrères de Reuters.

Il faut dire qu’en Pologne, les tarifs des connexions internet sont particulièrement rédhibitoires, surtout par rapport au coût de la vie. Ainsi, un fournisseur d'accès internet polonais local facture l'abonnement mensuel entre 89 et 153 zlotys (22,95 et 39,46 euros), ce qui correspond à la moitié d'une bourse d'étude. Alors que de l’autre côté de la frontière/rivière, les étudiants de l'université de Viadrina à Francfort peuvent accéder gratuitement à Internet.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #149716
Sympa l'image, mais ça fait un peu : <accent des pays de l'est>"Bonjour, je viens réparer le câble"

Effectivement, les tarifs de connexion sont élevés chez eux (en particulier comparé au coût de la vie : vous imaginez un abonnement à 150? ! )
Le #149727
Hum. Je crois bien qu'en français lorsqu'on parle de Francfort il s'agit de la ville de Frankfurt am Main (sur le Main) située à plusieurs centaines de km de ce FrankFurt am Oder qui, elle, n'a pas reçu de traduction officielle malgré l'homonymie.
Ainsi lorsqu'on lit l'article on croit comprendre que la frontière polonaise s'est déplacée au niveau de la Suisse soit encore bien à l'ouest de Berlin.
Cela n'enlève rien à l'intérêt culturelle et économique de l'article.
db
Le #149731
@ Gourmet : il s'agit bien de Frankfurt am Oder qui possède bien une traduction en français : Francfort-sur-l'Oder. Et si ma géographie ne me trompe pas, c'est dans le Land de Brandebourg. Je rajoute une note, on ne sait jamais...
Le #149740
@deathscythe0666 : l'image viens d'une publicité faite pour le tourisme par les polonais suite au "bordel" du plombier polonais (y'avais aussi une version avec une infirmière pour les hommes ).
Le #149764
Vive l'Europe et son "chacun pour soi" !
Le #149774
Oui Phebus, on sait, vive la révolution d'octobre.

Notez que si la frontière était fermée, aucun des étudiants dont on parle n'aurait internet parce que ce serait trop cher.

D'un côté 100 étudiants y ont accès, de l'autre personne.

L'égalitarisme français consisterait à dire que si TOUS les étudiants polonais ne peuvent pas avoir Internet gratuitement, alors AUCUN étudiant polonais ne peut avoir Internet gratuitement.

Tout le monde pareil, dans la même situation pourrie, et prohibition de l'initiative personnelle sous peine d'envoi au goulag moral.

Levez-vous de temps en temps de votre chaise roulante intellectuelle, Phebus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]