Internet Explorer 8 d'ici la fin de l'année

Le par  |  7 commentaire(s)
IE8

Alors qu'une deuxième version bêta se profile à l'horizon, un des responsables Microsoft indique que le navigateur Web Internet Explorer dans sa version huitième du nom sera disponible d'ici la fin de l'année.

IE8Avec sa première version bêta sortie en mars dernier, Internet Explorer 8 a surtout fait la part belle aux développeurs. Placé sous le signe d'un meilleur respect des standards du Web, IE8 possède néanmoins un mode " Emulate IE7 " permettant l'affichage correct de certaines pages pas encore prêtes. Côté développeurs, ils peuvent utiliser une méta-balise pour obliger le passage d'IE8 en mode IE7.

IE8 a également introduit plusieurs concepts dont WebSlices (ou tranches de Web) qui permet à un internaute de s'abonner à un flux d'information pour suivre par exemple l'évolution d'une enchère sur eBay qui s'affichera pas simple survol avec le pointeur de la souris. Autre concept avec Activities, ou l'adjonction dans une page Web de boutons contextuels apparaissant également au passage de la souris sur divers types de contenus, et donnant accès à des services venant compléter l'information comme une localisation sur Live Maps.

Dès le mois prochain, c'est une version bêta 2 de IE8 qui sera mise en ligne par Microsoft. Si elle est cette fois-ci promise plus à destination des utilisateurs, Microsoft a pour le moment surtout communiqué sur ses apports en termes de sécurité avec une amélioration de la protection contre le phishing et une protection anti-malware via un filtre SmartScreen, un filtre XSS pour prévenir les attaques Cross Site Scripting, une connexion mieux sécurisée avec les iFrames, des modifications dans la manière dont les ActiveX sont manipulés.


IE8 pour 2008
Tout cela, Bill Veghte, vice-président de la division services en ligne et Windows de Microsoft, l'a rappelé hier à l'occasion de la réunion annuelle d'analystes financiers et investisseurs de la firme. Parlant d'un " produit très important " pour Microsoft, il a surtout indiqué que la publication de la version finale d'Internet Explorer 8 interviendra d'ici à la fin de l'année. IE8 est donc programmé pour prendre le relai de IE7 deux ans après son lancement. Ce sera beaucoup moins que le temps écoulé entre IE6 et IE7, soit... 5 ans.

Un produit certes important, mais qui devra réussir à s'imposer auprès des utilisateurs d'IE (voire d'autres), et cela risque de ne pas être une mince affaire. Si l'on en croit les dernières statistiques de Net Applications du mois de juin, malgré " l'effet Vista " avec une intégration par défaut, IE7 n'arrive pas à faire oublier IE6 encore bien présent. La part de marché de IE7 est estimée à 46,45 %, tandis que celle de son prédécesseur atteint 26,38 % ce qui est relativement important, et supérieur aux parts de marché des navigateurs dits alternatifs en environnement Windows.

Diffusé sous forme de mise à jour, IE8 devra donc faire oublier IE7 et IE6, ce que ne pourra lui permettre à priori que la sortie de Windows 7 via son intégration. Un OS prévu pour 2010 dont Veghte a précisé que le développement " se poursuit bien, très bien ".
Complément d'information
  • Test Internet Explorer 8 RC1 :le navigateur web de Microsoft
    C'est cette année que Microsoft lancera la nouvelle version de son navigateur web Internet Explorer 8. La Release Candidate 1 que nous avons testée nous laisse déjà envisager toutes les fonctionnalités de la version finale. Faisons le ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #284091
le temps que ie8 sorte, firefox 4 beta sera presque complété et firefox 3 sera officiel.

donc ie8 .... il y a tu vraiment quelqu'un qui va l'installer ??? sauf pour vérifier si son site est compatible
Le #284131
ce sera diffusé par mise à jour... donc forcement ils auront des migrations
Sinon pourquoi l'installer ?
Par curiosité, pour confronter les avantages et défaut de chacun et ainsi voir ce qui marche bien ou ce qui manque ... L'amélioration d'un logiciel en forte concurrence passe aussi passe là, je pense.

C'est marrant cette facilité que nous avons à rapidement dénigrer les produits MS avant d'avoir vu !
Le #284221
benefred >Tout a fait d'accord.

Ceci étant dit il est d'ors et déjà disponible en beta pour ceux qui veulent le tester avant sa sortie officielle.

Mais bon, tu parles à quelqu'un qui semble ne jurer plus que par Firefox (pensant sans doute qu'un navigateur est meilleur qu'un autre dans l'absolue) et qui de fait occulte tout ce que les autres peuvent apporter (Safari, Opera, IE etc... sans compter les surcouches et forks)... J'ai envie de dire, tant pis pour lui.
Le #284331
eh non, déjà tester la beta, vu que je monte des sites web

donc j'ai sur mon ordi
FireFox beta 4, Firefox 3, opera, IE7, IE8, IE7 64Bit edition (sur un autre ordi), Flock, Safari et lynx (pour voir comment les robots vont lire ma page)

et l'équivalence sur une partition linux

donc non je ne jure pas que par firefox, opera va aussi très bien ... mais IE8 ... à part les standarts mieux respecté .... pas grand chose à ce mettre sous la dent
Le #284501
Moi je suis content de voir que microsoft a repris le développement d'IE. Surtout que ça apporte un meilleur support des recommandations du W3C.
Le #284691
C'est marrant de parler de "FireFox beta 4" là ou en faite, seul la version 3.1 alpha 2 (3.1a2pre) est diffusé

Le #288481
Jarode>il parlait peut être de firefox3b4, vu que dans son premier message il parle du futur lorsqu'il parle de "firefox 3 officiel" (que je comprend "firefox 3 final") ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]