IE 8 : les nouvelles fonctionnalités dans Firefox

Le par  |  7 commentaire(s)
Firefox mange IE

La fonctionnalité Activities récemment dévoilée dans Internet Explorer 8 est implémentée dans Firefox.

Firefox mange IELa semaine dernière, Microsoft publiait une inattendue première version bêta d'Internet Explorer 8, disponible pour tous les utilisateurs curieux d'en découvrir un peu plus sur le futur du navigateur phare de Redmond, numéro un du domaine. Outre un meilleur respect des standards du Web, quelques nouvelles fonctionnalités ont été introduites. Apparemment pas de quoi susciter un soupçon d'admiration de la communauté Mozilla, preuve s'il en est avec une extension adaptée en un temps record.


Les fonctionnalités d'IE8 adaptées à la sauce Firefox
Parmi les fonctionnalités de IE8, la dénommée Activities offre des services contextuels pour une interaction dynamique avec le contenu affiché par une page Web. En fonction d'une zone de texte sélectionnée, il est par exemple possible de lancer un service en adéquation comme une recherche sur Live Maps. Un certain Michael Kaply (employé chez IBM) qui a conçu une extension Operator pour Firefox 2.0 - 3.0, s'est basé sur cette dernière pour implémenter dans Firefox (via une extension) ladite fonctionnalité Activities, et ce le jour même où elle a été dévoilée. Kaply a tiré parti des standards microformats déjà supportés par Firefox et autres fureteurs open source.

De même, la fonctionnalité WebSlices de IE8 est en passe de connaître pareille adaptation sous Firefox. Combinant flux RSS et Widget, WebSlices permet de s'abonner à du contenu dynamique directement depuis le navigateur.

Pour le moment, IE8 n'a visiblement pas matière à inquiéter outre mesure Firefox et sa communauté. La version 0.3 (version à tester) de Microsoft Activities pour Firefox est proposée sur le blog de Michael Kaply.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #198508
Une très bonne nouvelle pour les microformats
Le #198525
Mon dieu Firefox copie sur IE !!
Le #198542
Ca aurait été dans l'autre sens on aurait dit boouh ms copie, regardez c'est une honte et là non au contraire c'est trop bien, c'est génial
Le #198545
Si c'est pour avoir des fonctions de IE autant prendre IE...
Le #198547
d'un autre coté, Firefox copie rien vu que ce sont des extensions qui peuvent etre ajouter donc pas de quoi faire une mise a jour et donc des pétouilles, qui passe pour une evolution enorme par IE mais pas pour Firefox qui laisse ça au fana d'extensions(gadgets)
Le #198563
Certains lisent "Firefox copie une invention innovante de Internet Explorer 8".

D'autres lisent "Operator qui fait du brut de décoffrage d'une technologie naissante est relifté pour coller à Activities qui fait grosso modo la même chose de la même technologie".

Pour départager tout le monde sur le plus probable "premier" on lit https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addons/versions/4106 dont la version 0.5 date du 15/12/2006.

Est ce que être le premier à supporter importe plus (ou moins) qu'être le premier à démocratiser ?
Le #198582
Salut,
Je ne sais pas trop pour Operator (qui sonne plus à mon oreille comme le package d'Opera et de Tor), mais ces WebSlices ressemblent de toute manière pas mal dans le principe aux micro-résumés apparus dans Firefox 2 et qui n'ont pas connu un terrible engouement...
On verra si IE8 arrive à "démocratiser" (le mot est peut-être mal choisi) ce genre de fonctionnalités au risque, encore une fois, de créer des sites "optimisés" pour tel ou tel brouteur...

Sinon, si on regarde la barre de recherche d'IE8 et la nouvelle fonctionnalité "presque-plein-écran" de Firefox 3, on peut effectivement admettre un certain équilibre dans le plagiat
@+
--
Pierre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]