Microsoft n'a pas ménagé ses efforts de communication pour pousser les utilisateurs à abandonner Internet Explorer 6. Cela a porté ses fruits d'autant que plusieurs sites d'importance vont dans le même sens ou ont mis un terme au support de IE6.

En 2011, Microsoft a mis en ligne le site IE6 Countdown dont l'objectif est d'amener la part d'utilisateurs de ce navigateur qui ne prend pas en charge les standards Web modernes à moins de 1 %. Le pari n'est pas encore gagné.

Le compte à rebours pour la mort de IE6 affiche pour celui-ci une part d'utilisateurs de 4,9 %. Les statistiques proposées sont issues de Net Applications. Pour de nombreux pays, IE6 est sous les 1 % avec des exceptions en Russie et principalement en Asie. C'est surtout la Chine qui fait remonter la moyenne mondiale avec une part d'utilisateurs pour IE6 qui est de plus de 22 %.

IE6-Countdown
La question de savoir pourquoi IE6 est encore si populaire en Chine donne lieu à plusieurs hypothèses. Parmi celles-ci, le fait que le piratage de Windows XP - où IE6 est présent par défaut - y est particulièrement élevé. Les utilisateurs ne peuvent dès lors prétendre à des mises à jour Microsoft dont pour le navigateur. Pourquoi alors ne pas se tourner vers un navigateur alternatif ?

Une autre hypothèse est que de nombreux sites en Chine ont été taillés pour IE6 et n'ont pas évolué. Cela vaudrait également pour plusieurs banques en Chine dont les systèmes en ligne nécessitent la technologie ActiveX. Une évolution de leur plateforme constituerait un retour sur investissement jugé trop faible.