Vente liée d'IE : réponse de Microsoft le 28 avril

Le par  |  10 commentaire(s)
Mise à jour d'Internet Explorer 7.0 pour Windows (110x120)

Microsoft a obtenu un délai supplémentaire d'une semaine pour formuler sa réponse aux accusations de vente liée d'Internet Explorer avec Windows formulées par la Commission européenne.

Mise à jour d'Internet Explorer 7.0 pour Windows (110x120)Suite à la plainte déposée par l'éditeur Opera Software, la Commission européenne a ouvert une enquête aboutissant fin janvier 2009 à l'envoi d'une lettre de griefs. Dans cette lettre, l'exécutif européen reproche au géant du logiciel la vente liée d'Internet Explorer avec Windows.

Selon la CE, Windows étant un système d'exploitation qui équipe 90 % des PC dans le monde, Microsoft bénéficie pour Internet Explorer, navigateur proposé par défaut, d'un " avantage artificiel en matière de distribution ". Par ailleurs, ce serait aussi une " entrave à l'innovation " avec notamment des sites Web conçus pour satisfaire aux seules exigences d'IE.

Microsoft avait laissé entendre une réponse rapide apportée à ses accusations mais avait fini par solliciter un délai supplémentaire. La firme de Redmond avait ainsi jusqu'au 21 avril 2009 pour préparer sa réponse, et a maintenant jusqu'au 28 avril. Une petite rallonge d'une semaine comme le rapporte Reuters.

L'agence de presse indique également que l'ECIS (European Committee for Interoperable Systems) s'est joint à l'affaire en tant que partie tierce à l'instar de la Fondation Mozilla et de Google. De quoi contrarier encore plus Microsoft avec cette nouvelle voix accusatrice réunissant des éditeurs comme Adobe, Corel, IBM, Nokia, Oracle, RealNetworks, Red Hat, Sun Microsystems et Opera.

Selon un porte-parole de l'ECIS :

" C'est une affaire importante afin d'assurer que les navigateurs peuvent rivaliser sur leur mérites et que les consommateurs ont le véritable choix du logiciel qu'ils utilisent pour accéder au World Wide Web. Plus petits, les développeurs de navigateurs innovants ont besoin de règles du jeu équitables. C'est pourquoi il y a un tel large soutien apporté à la Commission européenne dans ses conclusions préliminaires d'abus de position dominante. "

Microsoft a déjà laissé filtrer que la CE envisage de l'obliger ainsi que ses partenaires OEM à demander à l'utilisateur de choisir son navigateur Web à l'achat d'un ordinateur ou de rendre disponible plusieurs navigateurs sur tous les nouveaux ordinateurs équipés Windows.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #445221
Abus de position dominante, à la limite... Mais vente liée ?
Depuis quand on peut acheter IE ?
Si il n'y a pas d'achat, il n'y a pas de vente... et donc pas de vente liée...
Le #445271
C'est le fait de fournir, et ce sans laisser la possibilité de NE PAS installer le navigateur avec le système d'exploitation et qui, de fait, devient une partie intégrante de celui-ci (donc inclus dans le prix d'achat de l'OS), que l'on va nommer "vente liée".
Microsoft pourrait tout à fait fournir "gratuitement", sur un CD à part, son navigateur ainsi que Media player et d'autres choses à titre gratuit, payant, en essai...
Le #445281
le probleme n'est pas IE, car on peut toujours installer un autre naviguateur internet comme firefox...

non, en réalité, c'est le fait qu'on soit obligé d'acheter cette cochonnerie de vista avec un nouveau pc, sans avoir le choix d'un autre OS.

et malgré la loi sur la vente liée, ces chacals de constructeur ne se gènent pas pour nous prendre pour des pigeons.

marre !
Le #445291
Microsoft champion des demandes dilatoires.
Ils font systématiquement appel, epuisent toues les voies de recours pour gagner du temps .
Là, ils demandent 1 semaine de rabbiot pour preparer leurs arguments alors que cette situation dure depuis 10 ans ... Pitoyable

Ah oui, IE8, toujours aussi minable ; vite un p'tit coup de windows update pour faire remonter les stats !!!
Le #445301
normal qu'ils privilégient leur navigateur sur leur OS ! Sur linux, microsoft ne propose pas IE.
le problème c'est la vente liée de Windows, IE, WMP, Outlook sont de faux problèmes !
Le #445351
faudrait créer une assoce dont le but serait de s'occuper des attaques en justice à chaque fois qu'un client ferait appel à eux pour l'achat de son ordi avec un os intégré.

cette assoce vivrait d'une partie des gains des procès (à condition que la peine ne soit pas seulement le remboursement "normal" de l'os mais une amande) et pourra sans probleme s'agrandir.

plus de dossiers déposés = plus de sous gagnés = plus de personnel recruté et la boucle est bouclée

l'avantage pour le client c'est de ne pas s'encombrer avec des procédures longues et fastidieuses, il délègue tout à l'assoce, et l'avantage pour l'assoce c'est les souuuuuuuuus.
Le #445371
Salut,
Tu peux acheter ton PC avec Vista et te le faire rembourser (vista) http://www.racketiciel.info/guide/index c'est une procédure qui fonctionne !
Le #445471
Oliveri-gerard>oui mais après avoir fait le parcours du combattant...
beaucoup de monde recule face à ce qu'il faudra faire pour etre remboursé, et c'est le but recherché par les constructeurs justement.

ce serait pas plus simple de proposer un os au choix seulement pour ceux qui le veulent?
une procédure d'installation simple éviterait qu'on nous sorte l'argument: "cest pour simplifier la vie de ceux qui ne savent pas installer un os".
Le #445521
"Microsoft a déjà laissé filtrer que la CE envisage de l'obliger ainsi que ses partenaires OEM à demander à l'utilisateur de choisir son navigateur Web à l'achat d'un ordinateur ou de rendre disponible plusieurs navigateurs sur tous les nouveaux ordinateurs équipés Windows"

Tiens pourquoi ne pas faire pareil avec OS tout entier, voilà une idée qui serait génial...

Mais faut pas rêver...
Le #446041

En réalité nous avons tous parfaitement le choix :
il suffit d'avoir le courage de boycotter les grandes surfaces et d'acheter son ordinateur chez un assembleur qui pour 10 € vous installera le système d'exploitation de votre choix et même des logiciels supplémentaires. Si ça vous coûte 20 € parce que vous ne voulez pas le faire vous même ce sera un maximum et c'est pas la mer à boire: c'est que vous êtes un peu fainéants et que vous avez de quoi payer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]