Une nouvelle fois, une information a prêté à Orange l'intention de casser l'accès à Internet fixe en illimité en France. Rapportant une information de Lettre A, Rue89 a ainsi titré : " Fin de l'Internet illimité : ça se précise chez Orange ".

L'information s'est vite répandue sur la Toile, d'autant qu'elle a soufflé sur quelques braises ardentes. Orange mènerait des tests pour proposer des offres d'accès à Internet avec des débits différenciés. Plus d'Internet fixe en illimité avec des options facturées en fonction des usages choisis par l'abonné.

Ce dernier paierait par exemple plus cher pour pouvoir bénéficier d'un débit préférentiel dans le cadre du streaming vidéo. Afin d'inspecter les connexions pour en déterminer les usages par l'abonné, Orange travaillerait avec Qosmos pour une technologie de DPI ( Deep Packet Inspection ) et en concertation avec la CNIL.


Orange a opposé un démenti pour tout projet de " commercialisation d'offres de débits différenciés se basant sur l'utilisation du DPI ". L'opérateur a pointé du doigt un amalgame et des extrapolations en relation avec l'expérimentation terminée fin août du panel Orange Préférences.

Menée en concertation avec la CNIL et avec l'accord explicite d'abonnés, cette expérimentation était du marketing ciblé sur la base du profil des utilisateurs via une analyse de leurs données d'usage. En début d'année, Reflets.info avait attiré l'attention sur ce panel Orange Préférences. Selon Orange, il n'a " pas vocation à être généralisé à l'ensemble des clients ".

Si l'éventualité d'offres d'accès à Internet avec des débits différenciés en France est souvent évoquée, elle reste surtout à l'état de rumeur. Dans une réaction obtenue par La Tribune, le service de presse d'Orange a déclaré : " il n'y a rien dans les cartons, nous ne préparons pas activement d'offres de ce type ".

Rien à l'horizon donc, du moins pour le moment...