Internet fixe : qualité du service d'Orange, Free, SFR et autres

Le par  |  2 commentaire(s)
internet

Les opérateurs fixes ont rendu leur copie et affichent les mesures sur la qualité de leur service au premier trimestre 2013. Free a du mal avec les appels internationaux.

C'est une obligation pour les opérateurs avec plus de 100 000 abonnés. Ils doivent rendre compte publiquement de la qualité de service fixe. Des mesures qu'ils effectuent eux-mêmes. L'autorité des télécoms propose une synthèse des mesures pour le premier trimestre 2013.

Les indicateurs sont pour rappel relatifs à l'accès au réseau des opérateurs (délai de fourniture du raccordement initial, taux de pannes, délais de réparation...) et à la qualité du service téléphonique. Nous nous intéressons ici à l'accès à Internet en ADSL qui vient de faire parler de lui avec une étude commandée par la Commission européenne.

Sur les délais de raccordement et sans intervention chez le client, Orange est le plus rapide avec une moyenne de 4 jours pour 50 % des demandes d'accès et de 11 jours pour 95 % des demandes. Cela vaut dans les cas où une ligne est déjà existante.

C'est un petit plus long pour Free et SFR, tandis que Bouygues Telecom ferme la marche avec 50% des demandes honorées sous 11 jours et 28 jours pour 95 %, toujours avec une ligne existante.

arcep-qualite-service-operateur-fixe-t1-2013-delais-raccordement

Pour le taux de pannes signalées au cours des 30 premiers jours, il est le plus faible pour Free avec 10,3 % et le plus élevé pour Orange avec 15,90 %.

arcep-qualite-service-operateur-fixe-t1-2013-taux-panne-30-jours

Passé ce délai de 30 jours, la situation s'équilibre entre Orange, Free et SFR avec des taux aux alentours de 1 % et légèrement supérieur pour Bouygues Telecom.

Avec des défaillances détectées, Orange est le plus prompt à réparer. C'est par ailleurs un domaine dans lequel Free a fait de gros progrès par rapport aux mesures de l'année 2012.

arcep-qualite-service-operateur-fixe-t1-2013-defaillances-reparees

Free se démarque toutefois nettement dans le mauvais sens en ce qui concerne les appels internationaux. Une durée d'établissement plus longue et plus de défaillances. Une différence par rapport aux autres opérateurs qui est gommée pour les appels nationaux.

arcep-qualite-service-operateur-fixe-t1-2013-duree-etablissement-appels-internationaux arcep-qualite-service-operateur-fixe-t1-2013-appels-internationaux-defaillants 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1381772
Malgré tout, cela reste relatif, donc, a prendre avec des pincettes.
Les points faibles des uns, sont les points forts des autres, et réciproquement .
De là, à dresser un tableau figé avec un palmarès du meilleur FAI, je n'oserais franchir le pas !
Le #1381852
mouais et surtout bien logique,delais de construction forcement que orange est devant,c est france telecom qui cree les lignes,et idem pour les depannages.
on se fou de qui serieux surtout que orange et ft vont a nouveau fusionner
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]