L'internaute français surfe 10 heures par semaine

Le par  |  2 commentaire(s)
Arobase - Logo

Selon une étude Forrester Research, l'internaute français passe en moyenne 10 heures par semaine à surfer sur la Toile contre 12 heures pour le loisir télévisuel.

Arobase   LogoD'après une étude Forrester Research réalisée auprès de 3 929 consommateurs français interrogés au second trimestre 2007 (cela date un peu), 57 % de la population française utilise Internet, à titre professionnel ou personnel. Cela reste inférieur à la moyenne européenne estimée à 61 % mais la progression est notable puisqu'en 2004, ce taux était de 46 % pour la France et par ailleurs, le taux de pénétration du haut débit est parmi les plus élevés du Vieux Continent, comparable à celui de la Suède.

Près de 74 % des personnes âgées de 16 à 54 ans utilisent Internet en France. Ce taux monte à 80 % pour les 16-45 ans et 90 % pour les 16-24 ans. Internet a semble-t-il pour l'instant du mal à franchir la barrière érigée par les plus de 54 ans et seulement 31 % des Français âgés de 54 à 64 ans utilisent Internet, moins de 15 % pour les plus de 65 ans.


La télévision toujours devant
Ce faisant, Internet progresse dans les moeurs françaises avec une utilisation de plus en plus variée ne se cantonnant plus à l'usage du mail ou de la recherche d'informations via les moteurs de recherche. Blogs, sites de partage de vidéos et autres réseaux sociaux ont rencontré leur public français. Pour autant, cet engouement pour l'Internet ne se fait pas aux dépens de la télévision. Les internautes français passent ainsi autant de temps qu'en 2003 à regarder la télévision, soit 12 heures en moyenne par semaine. Dans cette consommation média, l'Internet suit avec 10 heures par semaine, puis l'écoute de la radio à raison de 7 heures par semaine et enfin la lecture de la presse, 3 heures par semaine.

Forrester souligne également un comportement singulier de l'internaute français vis-à-vis du Net. Il semble lui faire confiance en matière de source d'informations, néanmoins dans le cadre d'un achat, il optera pour une marque différente de celle sélectionnée sur le Web.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #253261
En ce qui me concerne ça serait plutôt 50 heures pour internet et 5 heures pour la télévision (Arte et Nolife...)
Le #253441
et la télé sur internet ? les heures comptent doubles ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]