Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ( Crédoc ) vient de rendre publique son enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l'information dans la société française.

Selon cette enquête, 74 % des Français disposent d'un ordinateur à domicile, soit une progression de 5 points en un an. La proportion des personnes équipées d'une connexion à Internet à domicile est quant à elle passée de 61 % en 2008 à 67 % en 2009. Parmi les usages d'Internet, le Crédoc note un recul du téléchargement qui après avoir constamment augmenté depuis 2005, marque le pas pour redescendre à son niveau de 2007.

C'est du moins surtout le cas pour le téléchargement de musique, et dans une moindre pour celui de films et de logiciels. Selon l'enquête du Crédoc, le téléchargement de musique concerne 22 % de la population française en 2009, soit près de 12 millions d'individus. Il s'agit toutefois de déclarations et il est probable que l'honnêteté ne soit pas toujours au rendez-vous.

Pourtant, la question posée ne fait pas le distinguo entre le téléchargement légal et illégal. Faut-il alors y voir une montée en flèche du streaming ? Le Crédoc est en tout cas sceptique sur le réel recul des pratiques de téléchargement, et suppose que le battage médiatique autour de la loi Hadopi  ( même en juin 2009, mois de l'enquête ) a suscité la crainte de certains enquêtés d'être " étiquetés comme des pirates ".

L'enquête met aussi l'accent sur l'engouement autour des réseaux sociaux dont 23 % de la population entière est adepte ( 33 % des internautes ). Ce taux monte à 65 % des 18-24 ans et 52 % des adolescents. Un adolescent français sur deux est donc sur un réseau social. Pour 82 % des personnes interrogées, les réseaux sociaux devraient cependant mieux protéger la vie privée des utilisateurs.


N.B : les résultats sont issus d'une enquête en face à face menée en juin 2009 auprès de deux échantillons représentatifs : 2008 personnes de 18 ans et plus, 212 individus âgés de 12 ans et plus.