Effet Hadopi : le téléchargement en berne...

Le par  |  20 commentaire(s)
Arobase - Logo

... du moins dans la dernière enquête annuelle du Crédoc, qui loin d'être dupe parle d'un trompe l'œil.

Arobase - LogoLe Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ( Crédoc ) vient de rendre publique son enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l'information dans la société française.

Selon cette enquête, 74 % des Français disposent d'un ordinateur à domicile, soit une progression de 5 points en un an. La proportion des personnes équipées d'une connexion à Internet à domicile est quant à elle passée de 61 % en 2008 à 67 % en 2009. Parmi les usages d'Internet, le Crédoc note un recul du téléchargement qui après avoir constamment augmenté depuis 2005, marque le pas pour redescendre à son niveau de 2007.

C'est du moins surtout le cas pour le téléchargement de musique, et dans une moindre pour celui de films et de logiciels. Selon l'enquête du Crédoc, le téléchargement de musique concerne 22 % de la population française en 2009, soit près de 12 millions d'individus. Il s'agit toutefois de déclarations et il est probable que l'honnêteté ne soit pas toujours au rendez-vous.

Pourtant, la question posée ne fait pas le distinguo entre le téléchargement légal et illégal. Faut-il alors y voir une montée en flèche du streaming ? Le Crédoc est en tout cas sceptique sur le réel recul des pratiques de téléchargement, et suppose que le battage médiatique autour de la loi Hadopi  ( même en juin 2009, mois de l'enquête ) a suscité la crainte de certains enquêtés d'être " étiquetés comme des pirates ".

L'enquête met aussi l'accent sur l'engouement autour des réseaux sociaux dont 23 % de la population entière est adepte ( 33 % des internautes ). Ce taux monte à 65 % des 18-24 ans et 52 % des adolescents. Un adolescent français sur deux est donc sur un réseau social. Pour 82 % des personnes interrogées, les réseaux sociaux devraient cependant mieux protéger la vie privée des utilisateurs.


N.B : les résultats sont issus d'une enquête en face à face menée en juin 2009 auprès de deux échantillons représentatifs : 2008 personnes de 18 ans et plus, 212 individus âgés de 12 ans et plus.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #559871
Que Dieu bénisse les newsgroups et le cryptage SSL =)
Le #559891
que dieu bénisse l'incompétence et ne pas savoir se remettre en question.
Le #559901
Que Dieu bénisse la bêtise et l'ignorance !
Cela dit, on aurait pas du attendre 2009 pour passer au cryptage.
Le #559921
acidleouf

Tout a fait d'accord avec toit !!
enfin chez Giganews on est Penard !! et on a pas des debit merde !
Le #559971
Giganews ? mouarf quel daube, 2 fois plus cher que les autres, fait passer pour une révolution ce qui est accessible chez d'autre gratuitement (le SSL) franchement au secours comme serveur de news
Je reste chez astraweb
Le #559981
Comment Hadopi peut-il avoir cette effet alors que le dispositif n'est toujours pas opérationnel?

Cette baisse est plutôt dû à une mutation des comportements des internautes. Les échanges cryptés, les medias en streaming, les échanges sur des réseaux privées etc font baissé le téléchargement des P2P classique mais surement pas Hadopi.
Le #560001
Raph99, dsl mais je suis pas radin a ce point 18€ par mois, c'est meme pas le prix d'un dvd Et je sais chez qui je suis, et a qui je donne mon argent
Le #560011
Rétention de plus de 450 jours, prix correct, service efficace, Giganews y a pas photo !!
Le #560031
GN, bof, c'est trop cher. 450 jours ? ouais cool a quoi bon quand tous les 100 jours les gens reposte la même chose.

XLNed, 6euros/mois, tu as 20mb + 8 slots + partage de compte a plusieurs autorisés avec +220 de rétention. C'est le meilleur NG qualité/prix. Alors pourquoi payer 5 fois plus chez GN ?
Le #560041
envoyez tout ça en lettre recommandé chez sarko pendant que vous y êtes

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]