Internet haut débit, moteur de la croissance mondiale

Le par  |  0 commentaire(s)
Cybercafé

Les membres de la commission sur la bande large ont déclaré que l'Internet haut débit est un vecteur de la croissance mondiale, avec la création de nouveaux emplois. L'intérêt sur le long terme est notamment d'équiper les pays en voie de développement.

CybercaféRemplaçant les premières connexion Internet par Modem et RNIS, l'accès à haut débit ( ou à bande large ) permet de surfer à plusieurs Megabits par seconde. Ayant tendance à se généraliser, cette pratique permet désormais de nouveaux usages tels que le téléphone ou la télévision.

La commission sur la large bande, créée en mai 2010 sous la protection de UIT ( Union Internationale des Télécommunications ) et l'Unesco, a rendu officiel le rapport de sa troisième réunion. Ce dernier souligne que plus l'accès à l'Internet à bande large se généralise, « plus l'économie et les perspectives de croissance d'un pays s'améliorent », favorisant de ce fait la création d'emplois.

L'institution, présidée par Paul Kagame, président du Rwanda, et Carlos Slim, un Mexicain qui a fait fortune dans les télécoms, a pour objectif de promouvoir l'accès Internet à haut débit à l'échelle mondiale et tout particulièrement dans les pays en voie de développement.

Dans des pays tels que l'Afrique où un habitant sur dix dispose d'un accès Internet, il est nécessaire que « les règles du jeu soient claires », a déclaré M. Hamadoun I. Touré, secrétaire général de l'IUT. « Les gouvernements de ces pays doivent mettre en place ces règles. Si celles-ci ne sont pas claires, les investisseurs ne viendront pas, car on n'investit pas en eaux troubles », a-t-il poursuivi. Actuellement, l'accès Internet en Afrique est particulièrement onéreux puisqu'il représente trois fois le revenu mensuel moyen par habitant.

Pour les membres de la commission sur la bande large, il est désormais urgent que « les gouvernements du monde entier formulent et mettent en œuvre sans plus attendre des plans nationaux multisectoriels sur la bande large, au risque de se trouver fortement pénalisés dans le contexte du numérique à haut débit ».

En juin 2010, la pénétration de l'accès Internet à haut débit était en moyenne de 24,2 accès pour 100 habitants dans les 30 pays de l'OCDE ( Organisation de Coopération et de Développement Économique ). Les Pays-Bas ( 37,8 ), le Danemark ( 37,3 ) et la Suisse ( 37,1 ) sont les mieux équipés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]