A cet effet, c’est à la fois limiter les coûts et œuvrer pour le développement durable que d’optimiser les différents médias qui sont à la disposition des F.A.I.

Les tuyaux de gaz ménager font partie de ces voies possibles. D’ailleurs, une société californienne du nom de Nethercomm propose d’utiliser les installations de gaz pour faire transiter le haut débit jusqu’à 6Gb/s.

Les canalisations de gaz, clament les professionnels du marché internet haut débit, seraient le prochain grand moyen d’accéder au haut débit sur les derniers kilomètres d’un réseau haut débit existant.

Solution tout-en-un Internet et gaz de ville '
Le service Broadband in Gas (B.I.G.) que propose Nethercomm est supposé faire transiter une connexion à une vitesse d’un térabit en envoyant des signaux via les parois des canalisations de gaz.

Nethercomm avance qu'un des nombreux avantages du B.I.G. est que les canalisations de gaz sont parfaitement isolées, ce qui voudrait dire que les connexions sont moins susceptibles d’être perturbées par des interférences.

Autre point positif : l’installation d’un récepteur sur le compteur de l’utilisateur ne coûte que 200$ (i.e. 160€ environ).

Plus d’infos (en anglais) sur le site de Nethercomm.