Internet : plus d'abonnés mobiles que fixes en 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
Informa logo

Selon le cabinet d'études Informa Telecoms & Media, le nombre d'abonnés mobiles haut débit sera supérieur à celui des abonnés fixes dès 2011.

Informa logoL'accès à Internet haut débit mobile va-t-il révolutionner les usages chez les utilisateurs ? Les analystes du cabinet Informa Telecoms & Media le pensent et prévoient une domination du nombre d'abonnés mobiles haut débit dès 2011.

Le cabinet d'études se fonde sur le fait qu'il existe déjà 200 réseaux commerciaux mobiles haut débit ans le monde utilisés par quelques 50 millions d'abonnés depuis de nombreux matériels ( mobiles, smartphones, PDA, ordinateurs portables... ). Il prévoit que l'adoption des technologies haut débit mobiles sera rapide dans les quatre années à venir.

D'ici 2011, on pourra compter plus de 1 milliard d'utilisateurs de réseaux haut débit, dont la majorité sera représentée par les abonnés mobiles profitant des diverses technologies en place : HSDPA, EV-DO ou WiMAX.

" L'accès mobile haut débit est déjà un marché significatif qui va littéralement exploser dans les cinq prochaines années, à mesure que les offres de réseaux, d'appareils et de services deviennent matures et se répandent ", prédit Mike Roberts, analyste chez Informa.


Les choix technologiques seront décisifs
Toujours selon les projections, c'est la technologie HSPA ( HSDPA, descendant, et HSUPA, montant ) qui devrait attirer le plus de clients en 2012, suivie par la technologie EV-DO ( sa contrepartie côté CDMA ) et le Mobile WiMAX, tandis que le TD-SCDMA, la norme 3G chinoise, parviendra à capter près de 50 millions d'abonnés dans l'Empire du Milieu.

Si le Mobile WiMAX va profiter d'une mise sur le marché anticipée, son occupation du marché sera supplantée à terme par la 3G LTE ( Long Term Evolution ) qui va profiter des infrastructures WCDMA / HSPA pour être déployée très rapidement.

Le marché du haut débit mobile représentera plus de 400 milliards de dollars en 2012, dont la moitié sera générée par les services mobiles. " Le haut débit mobile est un moment clé de l'industrie mobile. Comme sur le marché fixe, la transition vers le haut débit représente une occasion pour les nouveaux entrants et les sociétés innovantes de prendre des parts de marché à leurs concurrents moins réactifs ", prévient Mike Roberts.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]