Quatre nouveaux domaines de premier niveau générique ( ou gTLD ) ont fait leur apparition dans la fabrique de l'Internet pour venir s'ajouter aux 22 extensions actuelles comme .com, .net ou encore .org pour les plus connues.

L'ICANN - autorité de régulation de l'Internet - indique que ces gTLDs viennent d'être ajoutés à la base de données pour le système de noms de domaine. Ils vont permettre des noms de domaine non latins complets.

En l'occurrence, des noms de domaine entièrement écrits en arabe, chinois et cyrillique. Il s'agit du mot chinois pour jeu, du mot arabe pour Web et des mots russes pour en ligne et site : 游戏, شبكة, онлайн et сайт.

Un déploiement est annoncé pour bientôt. Toujours pour des caractères non latins, suivront notamment l'alphabet grec et hindi. Au-delà de cette internationalisation, la modification du paysage des noms de domaine sera plus profonde et l'ICANN aime à parler du " plus grand changement depuis la création d'Internet. "

Ce sont en effet des milliers de nouveaux noms de domaine de premier niveau qui sont susceptibles de voir le jour d'ici peu. Une liste d'un peu moins de 2 000 prétendants avait été dévoilée l'année dernière. Elle comprend des extensions pour des marques, régions géographiques ou encore quelques suffixes intimement liés au Web.

Google est notamment très demandeur avec une centaine de propositions : .android, .google, .youtube, .web, .chrome, .nexus, .gmail, .app, .free, .love et jusqu'à .lol. Cela promet un drôle d'Internet...

Source : ICANN