Pour un Internet neutre, et contre un Internet à plusieurs vitesses

Le par  |  11 commentaire(s)
Open-Internet-Project

Une tribune de Nicolas Chagny, Président de l'Internet Society France et Directeur général des Argonautes.

La FCC (Federal Communications Commission) vient d'adopter une nouvelle réglementation américaine imposant la Neutralité du Net. Avec toute la prudence que nous devons avoir dans l'attente des éventuels recours et des détails de la décision prise, je ne peux que saluer cette avancée de la FCC et inciter les acteurs internationaux et particulièrement européens à s'emparer de ce sujet.

En 2013, le Conseil National du Numérique avait déjà rendu un avis précisant que « la neutralité des réseaux de communication, des infrastructures et des services d'accès et de communication ouverts au public par voie électronique garantit l'accès à l'information et aux moyens d'expression à des conditions non-discriminatoires, équitables et transparentes ».

Nicolas-ChagnyEn avril 2014, le Parlement Européen avait adopté la « Neutralité du Net » dans le « paquet télécom », mais ces mesures doivent encore faire l'objet d'un accord du Conseil de l'Union européenne et de la Commission européenne. Je salue la volonté du nouveau Président de l'ARCEP, Sébastien Soriano, de se saisir de ce dossier, comme il l'avait exprimé dès son audition devant le parlement.

La Neutralité du Net est une valeur fondamentale d'un Internet pour tous. C'est la condition pour faire d'Internet un bien commun de l'humanité.

La Neutralité du Net est une condition pour l'innovation. Sans Neutralité, nous n'aurions sans doute pas aujourd'hui connaissance de certains services qui constituent Internet. Peut-être n'y aurait-il pas d' « app » ou pas de Web, car tel ou tel opérateur aurait décidé de filtrer différemment son réseau.

De manière plus générale, de nombreux acteurs s'interrogent aujourd'hui sur la Neutralité des plateformes. C'est le cas, par exemple, de la réunion des éditeurs européens dans l'Open Internet Project, menée par Benoît Sillard, Président directeur général de CCMBenchmarkGroup.

D'autres travaillent sur l'interopérabilité des protocoles liés aux objets connectés. D'autres encore sur l'Open Data… pour ne citer que ces quelques exemples.

Mais toutes ces initiatives et innovations seraient vaines si elles ne disposent pas d'un socle solide : un Internet neutre, et non un Internet à plusieurs vitesses ; un Internet neutre garantissant la liberté d'expression, le droit à l'information ainsi que la libre concurrence.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1836222
"La Neutralité du Net", la question ne se pose même pas, car les FAI et les fournisseurs de contenu ont largement les moyens pour que le net ne soit pas à plusieurs vitesses.

Mais c'est toujours les obsédés du fric qui sont derrière ce genre de problèmes, qui se couchent et se réveillent avec une seule question en tête :

Comment pourrait-t-on se faire ENCORE PLUS les coui..les en or???
Le #1836231
il y a actuellement un internet à 2 vitesses qu'on le veut ou non les grandes villes on toutes les connectivités possible ADSL fibre 3g 4g et les campagnes et petites villes ou village rien ou presque j’habite entre deux grosse ville Marseille et Aix en Provence et je n'ai que du 1mb/s. si cela n'est pas un internet à 2 vitesses je n'y comprend plus rien.
Le #1836232
Pour tous dire je suis à 500m de la limite de mon village et de Marseille.
Le #1836239
micropastis a écrit :

Pour tous dire je suis à 500m de la limite de mon village et de Marseille.


Donc, plus près du Vieux Port ou de la Canebière ?
Le #1836253
micropastis a écrit :

il y a actuellement un internet à 2 vitesses qu'on le veut ou non les grandes villes on toutes les connectivités possible ADSL fibre 3g 4g et les campagnes et petites villes ou village rien ou presque j’habite entre deux grosse ville Marseille et Aix en Provence et je n'ai que du 1mb/s. si cela n'est pas un internet à 2 vitesses je n'y comprend plus rien.


Yep, les zones "blanches" en France sont encore nombreuses. On a préféré fibrer les grosses villes en laissant la vieille paire de cuivre pour les campagnes. Et quand on voit que les bénéfices de certains opérateurs sont reversés en dividendes et non pas utilisés pour fibrer tout le pays, je ne m'étonne même pas que le débit moyen en France soit inférieur au débit moyen en Roumanie (qui eux, au moins, ont su investir dans le développement de leur infrastructure).

Mais bon, on préfère gaspiller de l'argent pour faire plaisir aux ayants-droits (qui n'emploient pas tant de monde que ça, en gros 200.000 personnes sur toute la planète) plutôt que d'investir dans des infrastructures qui sont un terreau pour les nouvelles entreprises qui elles créent des emplois.
Le #1836273
DeepBlueOcean a écrit :

micropastis a écrit :

Pour tous dire je suis à 500m de la limite de mon village et de Marseille.


Donc, plus près du Vieux Port ou de la Canebière ?


Non à la limite des quartiers nord de Marseille.
Le #1836308
Perso, je suis dans une ville de + de 100 000h mais je n'ai pas la fibre. ET oui, lorsqu'on a la "change" d'habiter en ZI, on est oublié. Encore plus lorsu'on habite une maison... LE FTTH c'est pas pour tout de suite, je vous le dis!!!
Le #1836323
En Thaïlande où j'habite, seul Youtube dispose d'un débit confortable. Ma connexion internet est du 13mb et le téléchargement de fichiers est rapide dans ce pays. Cependant la Thaïlande et l'ensemble de ses opérateurs ont fait le choix officieux de BRIDER toutes les connexions streaming en provenance de l'international. Si jamais on mentionne cet état de fait, leur réponse est qu'ils ne sont pas responsable de la qualité du réseau à l'étranger.
Conséquence ? Ne pouvant plus utiliser que Youtube , j'ai délaissé toutes les autres plates-formes. Cette partialité du net entraîne une concurrence complètement déloyale et va rapidement favoriser les monopoles. Nous nous devons de ne pas accepter ça.
En ce sens, l'Asie, jeune puissance en forte croissance, est un vrai nid de guêpes pour l'application d'une éthique saine au niveau mondial et je crains pour l'avenir de nos belles valeurs européenne dans les années à venir...

Pour ma part j'ai cherché une solution pour la vitesse normale. Bon, dns alternative, rien y fait. Si vous avez une solution je vous en serai reconnaissant!
Le #1836324
*rétablir une vitesse normale
Bon* = vpn (autocompletion de mes 2...)
Le #1836359
Vu que le CUE et la CE sont à la solde des financiers, on pourra s'estimer heureux s'ils valident tel quel le paquet telecom...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]