Les principaux acteurs du Net rejoignent le projet OpenID

Le par  |  2 commentaire(s)
openID

Les géants de l'Internet Yahoo, Microsoft, Google, IBM et VeriSign devraient prochainement figurer comme membres du conseil d'administration de la fondation OpenID qui encadre le développement du standard d'identification du même nom.

openIDIl n'y aura que du beau monde au prochain conseil d'administration de la fondation OpenID puisque les principaux acteurs du Net, à savoir Microsoft, Yahoo, Google, IBM et VeriSign ont à leur tour décidé d'y déléguer une personnalité pour les y représenter et ainsi surveiller de près le développement de cette technologie d'authentification.

Même si l'arrivée de ces géants ne signifie pas que le système sera adopté et déployé sur leurs sites, cette présence démontre que cette technologie a un avenir certain, et pourrait même devenir le standard de l'identité en ligne.

Pour rappel, OpenID est un projet Open Source dont le principe est de faciliter le processus de connexion des sites web. Un seul login et mot de passe vous ouvrira l'accès à votre compte sur l'ensemble des sites adhérant à OpenID. A l'heure actuelle, plus de 10.000 sites ont déjà adhéré au projet.

Microsoft avait déjà tenté de lancer une technologie similaire il y a quelques années avec Microsoft Passport mais la firme de Redmond n'avait pas réussi à faire l'unanimité autour de son projet.

Si vous souhaitez réserver votre futur login unique, sachez qu'il vous est déjà possible d'ouvrir gratuitement un compte sur le site officiel de la fondation.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #196776
OpenID est il aussi une solution pour du SSO (single sign on) ou juste un "SDI" (single digital identity) ?

Passport était une bonne idée, mais la peur du "grand loup microsoft" a eu raison du projet. J'suis content de voir le principe refaire surface.
Le #197078
Pas moi.

C'est le début du flicage institutionnalisé. Avant tu étais identifiable par une adresse IP, et seulement le FAI pouvait faire le lien entre l'IP et toi.

Avec cet OpenID, on centralise trop les données. Si ne serait-ce qu'un seul site membre du projet était piraté par un hacker (ai-je dit une agence de sûreté gouvernementale, genre NSA ou gouv allemand à la recherche de "terroristes" ?), une grande partie de ce que tu fais sur le net serait connue... Accès à tes mails, ton compte bancaire, tes factures de portable, etc, en moins de 5 minutes...

Jsuis peut être un peu parano, mais ca doit en tenter quelques un quand même je pense, et pas fatalement que des idiots...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]