L'Internet Responsable prochainement enseigné

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Numerama
education-nationale

À la rentrée 2011, un portail dédié à l'Internet responsable sera lancé pour accompagner les enseignants et sensibiliser les élèves, notamment sur la loi dite Hadopi.

education-nationaleDans une réponse à une question d'un député UMP sur les dangers liés aux réseaux sociaux, le ministère de l'Éducation nationale indique que dès la rentrée 2011, le Brevet informatique et Internet ( B2i ) accordera une plus grande importance à l'apprentissage de l'usage responsable de l'Internet.

Reste à définir ce qu'est cet Internet Responsable qui risque de devenir le nouveau leitmotiv d'une frange de la classe politique française. Des éléments de réponse sont apportés avec l'annonce du lancement d'un " portail Internet responsable " en collaboration avec le Centre national de la documentation pédagogique. Et il ne s'agira pas uniquement de réseaux sociaux.

Ce portail est en effet annoncé articulé autour de plusieurs thématiques. Si l'on y parlera bien d'une " éducation à la protection des données personnelles et de la vie privée ", il servira également à " l'éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l'information et de la communication ".

L'année dernière, le ministère avait déjà évoqué ce portail en précisant notamment pour les droits et devoirs : " le respect des droits des créateurs avec les lois DADVSI et Hadopi ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #772191
Propagande pour incité les jeunes à la consommation de bien privateur et propriétaire. J'ai bien peur que le libre ne soit étouffé par l'aspect commercial. Je me souviens encore de l'exclusion du débat des logiciels libre au salon de la contrefaçon, qui diabolisait de façon simpliste tout téléchargement.

Après pour ce qui est de la protection de la vie privée, les jeunes y sont bien plus sensibilisé que les aînés.
Le #772241
C'est clair que là on entre bien dans de la propagande...

Pourquoi y'a pas ce genre de chose mais dans les domaines comme les abus d'alcool, le tabac et les drogues dur, voir le racisme ?

Le téléchargement est plus dangereux ?
Elle est belle l'éducation façon lobby.
Le #772261
+1 (sauf pour "le racisme", car figure-toi que ça entre dans la même catégorie que ce type de portail "bienpensant" di r 'linternet responsable : tout le monde est d'accord pour faire, ce n'est pas là que réside le problème mais dans la suite, dans l'élaboration des programmes, de ce qui les contiendra, etc. Il faut se réveiller et arrêter de rien leur céder car c'est l'entrisme administratif dans tous les domaines qui est la cause de tout cela. De fait, c'est pas à l'Etat de dire ce qu'est le racisme, et c'est pas à l'Etat de dire ce qu'est internet, car derrière l'Etat, auquel on confie aveuglément, eh bien il y a des gens, plus ou moins comme toi et moi, et un jour c'est ton nom qu'ils mettront sur la liste, ou c'est ton vote qu'ils font mine de ne pas voir, et vu que tu auras dis "ok pour (l'enseignement sur le racisme ou sur autre chose)", eh bien, il sera trop tard. Comme d'hab. Enfin comme d'hab .. avant l'invention d'itnernet).
Le #772281
donne moi un B, un U, deux L, un S, un H, un I et un T !

Le #772311
C'est les élèves qui vont apprendre aux profs c'est ça ?

Ca promet encore des bons bourrages de cranes aux gamins !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]