Les internautes se sentent en sécurité, à tort selon McAfee

Le par  |  9 commentaire(s)
logo McAfee

Selon une récente étude de McAfee, les internautes se sentiraient assez facilement en sécurité sur le Web alors qu'ils ne se doutent peut être pas qu'ils sont à la merci de pirates informatiques.

Logo mcafeeL'on peut penser qu'une telle annonce a certainement un lien avec les intérêts de l'éditeur de solutions de sécurité alors il faut prendre ces chiffres et conclusions avec des pincettes. Selon l'étude de la National Cyber Security Alliance ( NCSA ) et de McAfee, il y a un fossé dramatique entre les perceptions des consommateurs et la réalité.

" Nous avons découvert que les consommateurs ont une connaissance élevée des problèmes liés à la cybersécurité ", a déclaré Bari Abdul, vice-président de McAfee Consumer. Il ajoute : " La mauvaise nouvelle est qu'ils ont un sens erroné de la sécurité. Par exemple, 70 % ont déclaré avoir un anti-logiciels espions, alors que seuls 55 % en ont effectivement un. Ils pensent peut-être que cela fait partie de leur anti-virus ou bien en avoir installé mais ce n'est pas le cas. Il y a une énorme différence entre la perception et la réalité ".

De même, Abdul a pointé du doigt le fait que 93 % des internautes interrogés se sont déclarés confiants en leur protection face aux logiciels malveillants ( malwares ) et 94 % ont précisé avoir un anti-virus installé. Or, 48 % d'entre eux auraient laissé leur application anti-virale expirer et ne reçoivent plus de définitions de virus ou autres mises à jour.

" Ils sont complètement exposés. (...) Il se peut qu'ils n'aient pas renouvelé leurs anti-virus car c'est une perte de temps ou bien ils estiment cela fastidieux. Nous savons qu'un grand nombre de consommateurs ignorent les messages liés à leurs anti-virus. 65 % des clients n'aiment pas cliquer manuellement pour mettre à jour..." a t-il ajouté.


Des PC pas assez bien protégés

Selon Abdul relayé par PCWorld, 78 % des internautes interrogés n'ont pas une combinaison de plusieurs logiciels comme un pare-feu, un anti-virus, un anti-logiciels espions ou bien encore un anti-logiciels malveillants. Et sur 81 % de ceux qui ont un pare-feu installé, seuls 64 % l'ont activé. D'après lui, cela n'empêche pas les internautes de stocker toujours plus d'informations personnelles sur leurs ordinateurs et d'utiliser de plus en plus les services bancaires et financiers en ligne.

Pour autant, 98 % des individus observés reconnaissent qu'il est important d'avoir des applications à jour, même si 48 % des PC scannés par les outils McAfee ont montré que les ordinateurs n'avaient pas été mis à niveau lors des quatre dernières semaines. 54 % des machines avaient été touchées par des virus mais 44 % estimaient qu'il s'agissaient d'un logiciel espion.

" Ces résultats montrent un besoin vital d'éduquer les consommateurs à propos de la sécurité en ligne ", a déclaré Ron Texeira, directeur exécutif de la National Cyber Security Alliance.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #186233
J'ai rarement vu un éditeur de solution de sécurité dire que ces clients étaient en sécurité, sans sa solution maison

Bien souvent, c'est plus l'utilisateur qu'il suffit d'éduquer, et non la machine.
Le #186234
Mon dieu, ,j'ai peur...
Le #186243
je les attends moi les virus sous mon kubuntu
Le #186247
McAfee c'est comme la bande à Sarkozy 1er, faire peur pour mieux gouverner
Le #186253
phebus: tu es vraiment monomaniaque, hein? Tu sais penser qu'a deux choses, orange, ton patron, et sarkozy?
Le #186263
@edzilla
Non il y a toi aussi le beauf
Comme tu vois ça fait du monde
Le #186308
En mm temps, c'est pas avec la base de définition virale de McAfee qu'ils le seront plus...
Suffit de faire un tour sur les forums de désinfections pour le voir..
Le #186324
Les gens et l'art de critiquer (cf les coms)
Le #186330
c'est clair qu'avec McAfee sur ma machine au boulot, j'ai vraiment peur tellement c'est une passoire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]