Les femmes qui doivent assurer une double journée, ou les proches de personnes âgées dépendantes sont particulièrement demandeurs de ces services que sont le ménage, la garde d’enfant (ou de personnes âgées), la livraison des courses… Sans compter que les actifs, hommes ou femmes, sont soumis à la triple injonction de réussir leur vie professionnelle, s’occuper de leur famille, et faire du sport régulièrement pour rester en forme. Tout ça dans des journées de 24 heures ! Impensable sans un petit coup de main de temps en temps.

Pionnière du concept, la Banque Postale a d’ailleurs été la première à se lancer dans le secteur de l’assistance en créant une sorte de guichet unique permettant d’acheter simplement toutes sortes de services sans avoir besoin de rechercher un prestataire, sans même avoir à le payer directement. Double service rendu si l’on peut dire. Baby-sitting et aide aux devoirs, mais aussi bricolage, débroussaillage, petits travaux, chef d’un soir, aide informatique, assistance administrative… le service à la personne a tellement progressé qu’il est même largement en voie d’ubérisation, comme le reste de l’économie.

C’est donc fort logiquement que se développe ces derniers temps un nouveau style de service à la personne : le service virtuel. Une nouvelle expression a fait la une de la presse dernièrement : la phobie administrative. Cette difficulté à gérer la paperasse fait qu’on préfère laisser s’accumuler les problèmes quitte à en payer le prix plus tard. Cette phobie va de pair avec la procrastination, le fait de repousser les choses désagréables à plus tard. Heureusement, pour ceux qui se sentent vite débordés par les tâches administratives qui grignotent notre quotidien, il existe de plus en plus de solutions en ligne. Les services publics ne sont pas en reste : on peut désormais payer ses impôts en ligne, s’inscrire sur les listes électorales sans faire la queue à la mairie, acheter des timbres fiscaux, récupérer des certificats…

mairie-de-Paris

Reste qu’il y a encore des domaines où il faut faire la queue. Et ça, de nombreuses entreprises de service virtuel à la personne ont décidé d’y remédier : on peut donc désormais, sans sortir de chez soi ni passer des heures au téléphone, faire établir une carte grise, déposer les statuts d’une entreprise, résilier un abonnement, obtenir un visa en express. Une polyclinique canadienne propose même à ses patients d’éviter des heures d’attentes avant leur consultation. Il leur suffit de s’inscrire en ligne le matin même du rendez-vous pour être prévenu par SMS une demi-heure avant leur consultation.

Plus près de nous, le site sepastop.eu propose de nous débarrasser de certaines tâches chronophages : faire la queue à la poste pour envoyer une lettre de résiliation en recommandé au Club de gym auquel on ne va plus, ou résilier son contrat internet quand on doit déménager et qu’on a mille autre choses à régler. Pour ce genre de chose qu’on a tendance à repousser à plus tard, sepastop.eu permet de remplir une lettre type de résiliation adaptée à chaque situation, en fonction de la législation en vigueur et, si besoin, se charge même de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception. Certes ce dernier service est payant mais le temps libre n’a pas de prix et il vaut mieux faire une demi-heure de sport qu’une demi-heure de queue à la Poste !

On se demande ce que la tendance du « on le fait pour vous » nous réserve mais il est clair que tous ces services d’aide  à la personne accessibles en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (pas comme les administrations ou les services clientèles des sociétés privées...) devraient voir leur activité exploser au cours de ces prochaines années.

Et vous, de votre côté, avez-vous déjà testé ce type de service à la personne virtuel ? Qu’en pensez-vous ?