L'Internet à 320 Km/h et en WiFi dans les TGV

Le par  |  0 commentaire(s)
antenne mini

Disposer de l'Internet à 320 km/h pendant son trajet de TGV est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. La SNCF annonce donc une première mondiale, encore en phase d'évaluation, utilisant un lien satellite et un réseau WiFi, sur trois rames du TGV Est Européen.

C'est une première mondiale, mais encore à un stade expérimental, que lance la SNCF ce 7 décembre 2007 : l'officialisation d'un portail de services et d'un accès à Internet par WiFi dans les rames de TGV grâce à une connexion par satellite.

Assurer une liaison Internet stable dans un TGV roulant à 320 km/h constitue un énorme défi technique pour lequel la SNCF n'a pas lésiné sur les moyens : 19 millions d'euros ont été investis, constituant l'un des deux plus gros projets de recherche de la société, l'autre étant de faire passer le TGV de 320 à 360 km/h.

passager_2ecl_4Et pour en assurer la mise en oeuvre, plusieurs partenaires ont été sélectionnés. Orange Business Services, tout d'abord, maître d'oeuvre du projet, qui gère les liaisons WiFi à bord et au sol, Capgemini pour la gestion du portail de services, Alstom Transport pour le choix et l'installation d'équipements répondant à des normes ferroviaires, et Eutelsat, en charge de la liaison satellite et de l'antenne créée spécifiquement pour le projet.

A partir du 7 décembre, trois rames expérimentales du TGV Est Européen offriront, gratuitement dans un premier temps, un accès au portail de services et à l'Internet, et ce jusqu'au mois de mars 2008, afin d'évaluer la réaction de la clientèle à cette offre.

Si le service répond aux attentes, il sera étendu aux 52 rames du TGV Est Européen d'ici 2009, puis éventuellement décliné sur l'ensemble des 400 rames de TGV, mais pas avant 2010.

De quoi s'agit-il ?

La SNCF souhaite lancer un portail de services accessibles par liaison WiFi, offrant diverses possibilités de divertissement ( vidéos, jeux, fils d'information, idées voyages...) mais également tourné vers l'univers du TGV et du rail.

Le portail permettra ainsi de visualiser le trajet en cours grâce à une balise GPS située à proximité de l'antenne satellite et de connaître la vitesse du train. Des offres et promotions seront également proposées en vue de planifier un futur voyage ou de se renseigner sur une destination.

Portail 1 Portail 2

Mais le portail SNCF sera également le point de départ de l'accès à Internet grâce à un lien par satellite, afin de consulter des sites Web ou de relever le contenu de sa messagerie. Du fait du coût et de la nature de la connexion ( temps de latence, principalement ), certains usages ne pourront être possibles, comme par exemple la voix sur IP.

Détail important, l'accès au portail se fera directement depuis l'ordinateur portable du voyageur et le service Internet offrira un débit de l'ordre de 2 Mbps en débit descendant et 512 kbps en débit montant.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]