Débat: la régulation de l'internet très haut débit en France

Le par  |  6 commentaire(s)
Internet 1 @

Souvenez-vous de l'époque du 56k.

Internet 1Souvenez-vous de l'époque du 56k. Quand afficher une image prenait 5 minutes et accéder a un site complet vous laissait le temps de faire un café. Mais tout ceci est révolu en France car nous sommes dans l'un des marchés les plus dynamiques en Europe en ce qui concerne les offres d'accès à Internet, comme le prouvent les récentes évolutions dont nous vous parlions ici et .


Régulation étatique ou pas'
Selon le ministère délégué à l'Industrie, qui l'a déclaré dans un communiqué, à l'issue d'une consultation publique sur le sujet, les acteurs du très haut débit en France divergent sur la nécessité d'une régulation de ce marché.

Le ministère a souligné dans ce communiqué le fait que certains acteurs considèrent ce marché comme émergent et ne devant donc pas être soumis à une régulation par l'état, qui aurait pour effet potentiel de freiner les investissements, tandis que d'autres réclamaient une régulation pour prolonger le modèle du haut débit que l'on connaît actuellement en France.


Divergences d'intérêts
Les idées qui ont principalement été débattues sont celles qui sont appliquables à beaucoup d'industries, particulièrement en ce qui concerne les économies déchelles pouvant être pratiquées au travers de la mutualisation des ressources et des charges de travail dans le secteur du génie civil, les réseaux THD (très haut débit) devant passer par la pose de fibre optique dans les communes. Ces travaux coûtant très cher, il serait donc intéressant aussi de réduire les coûts en utilisant les infrastructures existant déjà, comme l'a rappelé le communiqué émis par le ministère.

Petit rappel de ce qui nous attends pour les prochaines années en matière de très haut débit : Free va lancer son offre fibre optique pour le premier semestre de 2007, et Orange propose déjà aux habitants de certaines communes du 92 et de certaines arrondissements de Paris de tester le réseau THD qu'ils ont déployé.

Plus de renseignements sur l'offre Orange sur leur site et plus de renseignements sur l'offre free sur leur site.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #134927
Si certains FAI pouvaient s'occuper de stabiliser la qualité de ligne de tous leurs clients avant de s'acharner à améliorer continuellement les capacités des lignes d'une partie de ceux-ci, ce serait déjà une bonne chose... enfin moi j'dis ça j'dis rien...
Le #134935
Pour Free, au lieu de vanter le mérite de ses services en augmentant le débit soit disant atteignable, ils feraient mieux de débrider les dégroupés et non dégroupés; ca ne sert à rien à augmenter le débit si on bride par derrière

Le #134937
Ca y est on revient encore a free comme d'habitude...
faudrait arreter de faire des généralitées, je suis dégroupé et pas bridé et fier de l'être !
Le #134942
t' en a de la chance
6 mois chez free j' est ete obligé de retourner chez orange.
Enfin bon c' est connu Free c' est bien quand tu est degroupé
Le #134953
Etant chez Orange, ex Wanadoo en 8 méga... Depuis plus d'un an, j'ai des coupures et des grosses baisses de débit entre 18h et 6h du mat...Alors que je ne suis pas en bout de ligne. Ma voisine, qui est chez Cégétel... pareil. En fait, souvent, le problème, c'est France Telecom, qui n'a jamais reglé le problème malgré des appels fréquents... Bizar, je croyais que la privatisation de FT n'allait pas affecter le service... Bref tout ce petit troll pour dire que les FAI ne sont pas seuls responsables des problèmes.


En tous cas vivement la fibre... A Saint-Etienne le déploiement est presque terminé, c'est interessant de voir comment ils s'y sont pris: Les fibres sont enroulées autour des lignes à haute tension afin de limitter les coups! Dans moins de 6 mois les entreprises seront reliées à la fibre et peu après les particulier... En attendant, ben on va continuer à payer 30?/mois l'incompétence de France Télécom...
Le #135009
Paradox :
j'étais chez eux, ça marchait 2 mois puis 6 mois de coupure. finalement j'ai résilié pour aller chez un véritable FAI. Je déconseille à tout le monde ces escrocs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]