VDSL2 : pas avant l'automne 2013

Le par  |  3 commentaire(s)
OVH-VDSL2

Pour le président de l'Arcep, le VDSL2 ne devrait être lancé qu'aux alentours de l'automne 2013.

Ce sera probablement pour l'automne... 2013. Le président de l'autorité française des télécoms a tenu à dissiper quelques malentendus autour du VDSL 2. Il a ainsi souligné que l'Arcep n'a pas le pouvoir d'autoriser ou d'interdire cette technologie.

Par contre, pour être validée, l'utilisation du VDSL2 sur la boucle locale cuivre de France Télécom ne doit pas perturber les technologies et équipements existants. Cela fait l'objet d'expérimentations qui sont actuellement menées sous l'égide d'un comité d'experts indépendants.

Les études mettront plus ou moins de temps en fonction des problèmes éventuellement rencontrés. Jean-Ludovic Silicani a bon espoir que les travaux seront conclus début 2013. Pour autant, avec l'avis positif du comité, France Télécom disposera alors d'un " délai de 6 mois pour autoriser l'utilisation de cette nouvelle technologie par les opérateurs dégroupeurs ".

OVH-VDSL2 La technologie VDSL est similaire à la technologie ADSL mais avec une portée très limitée. Sur le réseau cuivre, le VDSL2 est susceptible de proposer pour certaines configurations des débits aux alentours de 50 Mbps voire jusqu'à 100 Mbps ( théoriques ). Plusieurs des dernières box des opérateurs sont d'ores et déjà compatibles avec VDSL2.

Le président de l'Arcep a néanmoins rappelé qu'au-delà d'1 km du NRA ( répartiteur téléphonique ), le gain du VDSL2 par rapport à l'ADSL ( ADSL2+ ) devient négligeable. D'après le test d'éligibilité en ligne d'OVH, cette distance se situe près des 1,5 km, VDSL2 ne fonctionnant plus passé 3 km.

Ministre en charge de l'Économie numérique, Fleur Pellerin a annoncé le très haut débit pour tous en 2022 mais sous la forme d'un " mix technologique " englobant la fibre optique, VDSL2 et des réseaux 4G dédiés à un usage fixe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1023022
Et toujours pour les grandes villes et les abonnes les plus proche des RNA. Merci la technologie ADSL. Pourquoi ne pas développer la fibre à grande échelle pour en faire chuter le prix de mise en œuvre.
Le #1023322
Ils ont une offre spéciale "abonné éloigné" dans les cartons :
Accès gratuit à un tabouret et une prise RJ45 dans le NRA.
Ainsi tout le monde bénéficiera du 100 Mbits.
Le #1023712
Du foutage de g****e, cela fait belle lurette que la techno est connue et utilisée (cf pays nordiques), l'argument technique ne tient pas 1 seconde.
Free est prêt pour le VDSL2 depuis belle lurette (FB revolution).
Probablement Bouygues et SFR le sont avec leurs dernières box.
Même OVH est prêt !
C'est encore et toujours pour donner du temps au plus lent, gros, et privilégié à savoir Orange de rattraper un peu son retard à bon compte, au détriment du "consommateur" (nous).
A force de vouloir tout réguler, on s'est déjà privé longtemps de cette techno en ville pour contraindre le marché vers la fibre, alors que cette fibre serait plus utile en campagne car quasi insensible à la longueur de ligne...
Pauvre pays, les Français devraient lire "Atlas Shrugged" (traduction française "La grève") de Ayn Rand pour comprendre dans quel situation absurde nos politiques et gros industriels corrompus avec leurs myriades d'autorités de régulation nous mènent en bateau et poussent le pays dans la médiocrité.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]