Aol 9 logo Randy Falco a annoncé lundi sa prise de fonctions en tant que président et chef exécutif d'AOL : " Je suis fasciné par le monde du Web. (...) Je le vois comme un environnement passionnant. Cela me rappelle beaucoup le déploiement du réseau TV il y a 30 ans. Il n'y a pas beaucoup de règles. C'est ce qui m'attire le plus. " a t-il indiqué à nos confrères d'Associated Press.

Il a par ailleurs déclaré que la publicité en ligne avait augmenté de 20 à 30 % en un an, apportant de l'argent qui aurait pu être investi dans les médias traditionnels. Falco, âgé de 52 ans et ayant remplacé Jonathan Miller, rejoint ainsi le FAI actuellement en restructuration de son modèle économique. La filiale de Time Warner a en effet décidé d'abandonner le secteur des fournisseurs d'accès à Internet pour s'orienter vers les services Web et la publicité en ligne.

Services de messagerie -  courriel et instantanée -, applications Web et autres fonctionnalités auparavant réservées en majorité aux utilisateurs payants migrent progressivement vers le couple gratuité / publicité afin de générer de nouveaux revenus. Même si les dirigeants de Time Warner ont soutenu Miller, ils ont préféré le remplacer par quelqu'un ayant une expérience supérieure pour accomplir ces objectifs.

Pourtant, à l'inverse de Miller, spécialiste de l'Internet et des services Web, Falco est un homme d'expérience dans le domaine de la télévision, ce depuis 1975 - particulièrement à NBC pour qui il avait noué des partenariats avec Yahoo notamment. Selon Falco, il n'y aura pas de changements particuliers dans les effectifs et la stratégie d'AOL, ses premières préoccupations concernant l'implication du personnel dans la nouvelle voie qu'essaie de se donner la firme.