D'après le dernier rapport annuel de l'Union internationale des télécommunications (UIT), 47 % de la population mondiale est en ligne. Une progression par rapport à 2015 où ce taux de pénétration de l'utilisation d'Internet était de 43 %.

Internet espace OneWeb Néanmoins, cela signifie que plus de la moitié de la population mondiale n'utilise pas Internet. " Les avantages d'Internet ne sont toujours pas disponibles pour plus de la moitié de la population mondiale ", écrit l'UIT.

Cette population hors ligne représente 3,9 milliards de personnes avec une surreprésentation des " femmes, personnes âgées, populations les moins éduquées, les plus pauvres et les populations vivant dans les zones rurales. "

Le développement des réseaux 3G et 4G permet de couvrir 84 % de la population mondiale, mais cela ne se transpose pas nécessairement sur le taux de pénétration de l'utilisation d'Internet. À l'échelle mondiale, il y a un fort déséquilibre entre le nombre de personnes ayant accès à un réseau et le nombre d'internautes.

" Si le déploiement des infrastructures est essentiel, il est toujours très difficile de permettre à davantage de personnes d'accéder au monde numérique du fait, entre autres, de prix élevés ". L'UIT ajoute que même si le prix d'une connexion fixe haut débit est tombé à 25 $ par mois en moyenne, un forfait fixe avec au moins 1 Go de données par mois représente plus de 60 % du revenu national brut par habitant dans les pays les plus pauvres.