Surf massif sur le web et vie sociale : antinomiques '

Le par  |  10 commentaire(s)
Internet 1 @

L’internet est-il le nouveau monde 'La situation n’est pas nouvelle et déjà plusieurs études statistiques ont été réalisées dans le domaine.

L’internet est-il le nouveau monde '
La situation n’est pas nouvelle et déjà plusieurs études statistiques ont été réalisées dans le domaine. Certaines villes comme Zurich en sont à devoir effectuer des campagnes d’information afin de (tenter de) lutter contre la dépendance à l’internet.

Alors qu’en France, plus d’un français sur quatre se connecte quotidiennement au web, une étude statistique venant d’être menée au Canada vient confirmer que les gros utilisateurs d’internet ont une vie sociale très différente de ceux qui ne surfe jamais ou très peu.

Des caractéristiques de vie sociale très différentes
Les premières « victimes » de cette cannibalisation par l’internet sont bien évidemment les membres proches de la famille, qu’il s’agisse de conjoints ou partenaires, des enfants ou des amis. Le temps perdu avec ces membres de la famille est estimé chaque jour à environ une demi-heure, ce qui est loin d’être négligeable ramené à une semaine, un mois ou une année.

Autre caractéristique des gros navigateurs du web, leur tendance casanière : les intéressés préfèrent très souvent rester à la maison (entre autre devant leur écran) plutôt que de sortir ; de même, les activités de plein air (sports, loisirs) ont beaucoup moins la côte chez les rois du surf.

Les auteurs ont par ailleurs observé que les mordus d'Internet passent en moyenne 33 minutes de moins que les non utilisateurs à effectuer des tâches domestiques, comme s'occuper des enfants et/ou faire le ménage.

Mais selon l’étude, la caractéristique la plus frappante est celle du temps passé seul : entre un surfeur invétéré et un citoyen lambda, le différentiel d’heures passées seul est estimé chaque jour à deux heures, ce qui est énorme.

Point de sonnette d'alarme toutefois : au-delà des clichés et sans rentrer dans un débat « socialo-technologico-philosophique » sans fin, il est simplement intéressant de noter l’ampleur des modifications de mœurs induites par l’internet.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #122922
Il faut aussi dire pour modérer un peu cette étude, que internet permet aussi de renoué des liens avec des personnes perdu de vue à l'autre bout du monde.
Le bilan sociale de cette étude devrait aussi tenir compte qu'internet sert de plus en plus à garder des liens fort avec notre famille et nos amis.(j'ai retrouvé des cousins italiens que je n'avais jamais vu et des anciens camarades de classes italiens)

N.B.: Si on avait une tel étude depuis les années 60 avec la télé on s'apercevrai surement que le temps passé devant la télé dépasse largement (environ 3 heures par jour) celui passé sur internet. Sans compté que le temps passé sur internet se fait généralement au détriment du temps passé à regarder la télé, et non celui des tâches ménagères.
Le #122923
Bah être cannibalisé par le web ou la télé a choisir c'est vite fait ! (c'est sur ca limite le cercle relationnel !!!)
Et puis le sport on meurt pas vieux et bien souvent on est drogué

Tant qu'on est libre de choisir sa drogue....

Vais m'enfiler une tablette de chocolat tiens...

@gandal79
"Le bilan sociale de cette étude devrait aussi tenir compte qu'internet sert de plus en plus à garder des liens fort avec notre famille et nos amis."
+1000 C'est bien vrai ce que tu dis !!!!
Le #122929
@gandalf79:

Tout à fait.
Encore beaucoup trop de monde considère qu'on est "seul" quand on est derrière un écran, alors qu'on ne l'ai pas plus que derrière un téléphone pour certaines activités (notamment pour discuter avec des amis ou de la famille qu'on ne verrait qu'une fois par an vu la distance.....)
Le #122945
C'est fou ce que les sites d'actualités se bouffent les infos! http://www.infos-du-net.com/actualite/7672-internet-etude-sociale.html
...

Sinon, je tien à dire qu'il n'est pas de meilleur outils de rencontre et de discussion (dans tout les sens du terme) qu'internet.

C'est bien simple. Internet, on en fait ce que l'on veut. On peut tout y voir... ça depend de ce que l'on cherche!

EDIT: la difference entre internet et la TV' 3!
-in-ter-ac-ti-vi-té! (mieux que teletexte )
-on choisi le programme (mieux que TPS )
-on peut diffuser du programme! c'est de loin le plus important!

Bref, j'y retourne moi.
Bye
Le #122952
Mmmh...J'ai tout de même l'impression que les gens se cherchent de bonnes raisons (des excuses ') de justifier le temps sur Internet. "pas de meilleur outil de rencontre et de discussion" ' Suis pas sûr...La rue et les troquets, plus. Certes, la télé est encore pire (3h30 par jour en moyenne ! Ca fait peur...), mais bon...
@Chitzitoune : certes, c'est kif-kif que le téléphone pour certaines activités. Sauf que passerais-tu autant de temps au téléphone que sur Internet '
@Gandalf78 : tu veux dire qu'avant Internet, c'était plus dur de garder des liens forts avec amis et famille ' J'en doute fort...Par contre, depuis Internet, c'est vachement plus facile de créer des liens superficiels

C'est comme tout, tant qu'on n'en abuse pas...Mais la vraie vie, elle est pas devant un écran, elle est pas dans un bouquin. Elle est dehors, là où on respire, où on sent, où on ressent, où on prend des risques aussi.
Le #122958
+1 with guigui,
on se rapproche des gens lointains (qui sont en faite peu impliquant) et on s'eloigne des proches (voisins, familles)
une autre maniere de voir les choses, on se rapproche de nos semblables (personnes que l'on croise sur les forums et avec qui ont partage les meme centre d interet) et on s eloigne justement des voisins et des gens qui ne nous ressemble pas et qui donc nous aiderez a prendre de la distance.

maintenant l internet est mieux que la tele
Le #122965
@gguigui: A mon avis, sans problème

Des gens qui passent plus de 2 heures devant la télé (soit à peine un film par jour), ou au téléphone (de vraies piplettes ces dames ), y'en a un paquet. Pourtant, on les considère pas comme des personnes "sans vie sociale"

Pour le fait de garder contact avec les amis / famille, il y a plusieurs années, avant Internet, les gens bougeaient assez peu. Désormais, c'est très fréquent de devoir partir à quelques centaines de kilomètres pour son travail (et sans Internet, les contacts, ça se limites plutot à les voir une par an, ou lors d'un enterreement)
Le #122972
Pour aller à mon boulot, j'ai 4 mètres à faire
Le #123013
Mouai ok du lit au pc
Le #123048
Avec un portable, plus besoin de se lever pour aller au PC

Pour ma part : mon réveil est un pocket PC sous wi-fi... je me couche en consultant mes mails et me lève apreil (ça et la clope du matin).

Et SI ! Les Internautes ont une vie sociale : les call-centers des FAI !!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]