Internet vs Télévision : les 15-25 ans ont choisi

Le par  |  13 commentaire(s)

Le célèbre institut de sondage Ipsos, en collaboration avec MSN France et Nurum, a réalisé une enquête sur le premier média utilisé par les jeunes de 15 à 25 ans.

Le célèbre institut de sondage Ipsos, en collaboration avec MSN France et Nurum, a réalisé une enquête sur le premier média utilisé par les jeunes de 15 à 25 ans.

Et bien, révolution multimédia oblige, la sacro sainte Télévision, objet de culte des jeunes depuis de nombreuses années, vient de se faire détrôner par un "nouveau" venu, l'Internet !

Plus concrètement, cette étude nous apprend que 61% des 15-25 ans sondés ont déclaré qu'ils préféraient utiliser Internet plutôt que de regarder la télévision s'ils devaient faire un choix entre les deux médias.

Autre point de l'étude, le temps passé devant le "petit écran", qu'il s'agisse de l'écran d'ordinateur ou de la télévision. Et bien la aussi, à 55%, ces jeunes disent passer plus de temps devant l'ordinateur que devant leur poste de TV.


Autre bouleversement, la nouvelle façon de recevoir des informations. Exit le classic journal TV de nos parents (!), et place aux informations publiées sur la toile (46%), loin devant l'information issue de la presse papier (19%).


De cette étude on ne peut tirer qu'une conclusion, en quelques années l'Internet est devenu un média phare, qu'il n'est plus possible d'ignorer. De plus, pour les jeunes, ce nouveau média est même prépondérant et commence à inquiéter fortement les autres médias dits traditionnels.

 

Remarque : comme pour l'étude publié hier, je mettrai cependant un petit bémol sur ces résultats, puisque seulement 302 internautes ont été sondés...

Mais, dans tous les cas, quelque soit les chiffres réels, il est clair au jour d'aujourd'hui que l'Internet est devenu un média sur lequel on devra compter, et de plus en plus au vu des révolutions technologiques qui nous attendent à très court terme.

Complément d'information
  • YouTube vs Telecinco : victoire pour Internet, clame Google
    Les procédures en justice pour violation des droits d'auteur suivent leur cours et YouTube s'en sort à chaque fois ? Face à Telecinco, YouTube gagne en appel, et Google de crier victoire pour le bien d'Internet.
  • Anti-phishing : Firefox VS Internet Explorer
    L'outil anti-phishing de Firefox semble meilleur que celui d'Internet ExplorerNos confrères du WashingtonPost nous font part d'une étude sur les fonctions anti-phishing inclues dans les dernières versions des deux ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #24024
Ce n'est pas trop une surprise car avec les forfaits adsl qui ce sont démacatisé ont peut naviguer autant que l'on veut.
Sur internet on choisie ce que l'on veut voir, il a y un choix quasi sans fin et dans plusieurs langues. On peut y écouter de la radio, voir certaines chaines, se cultiver, se divertire, jouer...
Comme il n'y pas de course à l'audimat avec des programmes abrutissants pour liberer du cerveau pour la pub ou partis pris la critique est assez presante et ammène la reflexion.
Je me rend compte que le soir je passe le temps devant le pc alors qu'avant c'était la tv parce que le choix internet c'est diversifié et le choix tv c'est grandement appauvri
Le #24025
avec un si bon site de news comme GNT, quoi de plus normal qu'on délaisse la télé-poubelle'
ici comme ailleurs sur la toile, on peut CHOISIR ses informations, mais aussi et surtout le "relais" de cette info. et je trouve bien plus cool de s'informer sur un site où les newseurs ont un bon état d'esprit, plutôt que d'ingérer les foutaises de ceux qui ne pensent qu'au FRIC!
encore merci GNT pour tout ce mal que vous vous donnez pour satisfaire vos lecteurs!
@+ sur les comm' !
Waz!
Le #24027
Moi je suis cette tendance aussi.
La télé, c'est l'abrutissement du cerveau pour lui faire consommer des produits qui rapportent du $$$$$.
Internet, la pub y est aussi présente, mais on a au moins le choix de faire ce que l'on veut, que ca soit légal, ou non.

On est libre, et c'est interactif, on peut discuter en plus, la TV est elle a sens unique.
Le #24029
@pisces : Le choix d'internet ne s'est pas diversifié ! Il EST diversifié mais il s'appauvrit.
Le #24039
@crOvax: Je dirai plutôt que le www (world wide web pour un petit rappel s'est appauvri, ça c'est sûr. De plus en plus de sites commerciaux, de moins en moins de site de passionés. Mais internet ce n'est pas que le www. Ya l'IRC, les newsgroups, le p2p, les forums etc... Et la, je trouve que le choix devient vraiment très riche, de plus en plus riche. N'est-ce pas ton avis'
Le #24040
A ce niveau là, rien n'a changé tu sais.
Le #24041
un sondage sur 302 personnes c'est vraiment n'importe quoi ! J'ai fait une thèse en stats et si j'avais du présenter un truc comme ça à mon directeur de thèse je me le serai pris dans la gueule. On ne peut strictement rien conclure sur une telle étude, si ce n'est que ipsos se fout comme toujours de la gueule du monde...
Sinon pour le sujet de la news, les résultats n'ont rien de surprenant, et c'est tant mieux.
Le #24042
"au jour d'aujourd'hui"
Le #24097
En réaction à "patator" :
Tu critiques le fait qu'il n'y ai que 302 sondés, et que tu n'aurais jamais pu donner sa à ta hierarchie universitaire. Mais, à moins que je me trompe, IPSOS est une société très sérieuse sur laquelle repose de nombreux sondage réalisé au quotidien. Donc d'après toi, cette entreprise serait incompétente ' Toi, étudiant que tu es, critiquerait un institut de sondage ' ahah vraiment drole.

Puis pour ceux qui s'étonnent (comme dans les premiers commentaires) qu'il n'y a que 302 sondés : Quand les chaines de TV demandent des retour sur leur audience, vous croyez que les institut comme IPSOS vont sonder les 60 millions de Français pour savoir si ils ont regardés la TV et quelle chaine ' Les panels, heureusement que ça existe...

Naïvement votre.
Le #24099
remarque, on aura certainement bientôt droit à un taxe su rla conneciton internet pour renfouler les malheureuses chaines télé que plus personne ne regarde... ;o)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]