
Un seul rival : Microsoft
" Nous pensons que l'interopérabilité doit être une composante essentielle des logiciels open source dès l'origine ", a déclaré Dominic Sartorio, président de l'OSA. " La plupart des éditeurs vendeurs de logiciels libres rencontrent un bon niveau de réussite. (...) Mais combien d'opportunités laissent-ils de côté du fait de leur non-interopérabilité ? " s'est-il interrogé.
L'OSA a souligné le fait que les distributeurs de produits open source ciblaient les utilisateurs moyens et qu'ils ne devaient " avoir qu'un rival commun : Microsoft ". Les résultats de son étude se basent sur une série de forums s'étant tenus cette année en Europe et aux USA.
Les participants à cette étude ont notamment cité diverses variantes de scénarii misant sur l'interopérabilité, par exemple dans la gestion des données personnelles ou dans l'interface utilisateur d'un système : " Beaucoup de gens tentent d'inter-connecter des projets open source au sein d'un portail entreprises, et ils veulent une voie et un aspect unifiés ", a ajouté Sartorio.
Les consommateurs ont également cité les questions de plates-formes transversales - quels que soient les systèmes - et d'intégration des données. Sartorio a conclu en déclarant que l'OSA allait continuer de travailler sur le thème de l'interopérabilité en 2008 en se basant notamment sur les réponses récoltées lors de ces forums.