Microsoft propose une extension Firefox pour OOXML

Le par  |  4 commentaire(s)
Microsoft Office Logo

Microsoft fait le point sur ses solutions d'interopérabilité concernant son format Open XML. Une extension Firefox pour lire dans le navigateur les documents Open XML, un convertisseur Open XML/ODF et un toolkit pour développeurs Java.

Microsoft Office LogoEn février 2008, Microsoft a décidé de mettre le cap sur l'interopérabilité et cela c'est notamment traduit un mois plus tard par le lancement en plein processus de normalisation d'OOXML, de Document Interoperability Initiative (DII). Via cette initiative d'interopérabilité des documents, Microsoft cherche à promouvoir l'interopérabilité et le choix des utilisateurs dans les formats de documents utilisés. Les premiers résultats concrets de DII ont été annoncés cette semaine à Bruxelles, en Belgique.

Microsoft met ainsi en avant l'existence de trois solutions d'interopérabilité, fruit du travail accompli au sein de DII :
  • Open XML Document Viewer : pour le moment disponible dans une version CTP (Community Technology Preview) et donc une version bêta, il s'agit d'une extension Firefox qui sous environnement Windows ou Linux fournit une interopérabilité directe depuis les documents Open Extensible Markup Language (XML) vers HTML. Les documents Open XML peuvent donc être visualisés dans le navigateur sans l'installation de Microsoft Office ou autres suites bureautiques.
  • Open XML/ODF Translator : il s'agit de la version 2.5 du convertisseur, un add-in d'interopérabilité entre OpenDocument Format (ODF) et Open XML pour Office XP, 2003 et 2007. Cette version apporte des améliorations dans la prise en charge d'ODF 1.1 ainsi qu'une installation facilitée.
  • Apache POI Java SDK for Open XML : un SDK (Software Development Kit) pour développeurs Java intéressés par le travail avec des documents Open XML. Ce projet est dans la lignée d'Apache POI qui fournit des bibliothèques logicielles Java pour la lecture et l'écriture dans les formats utilisés par Microsoft Office.
Toutes ces solutions sont proposées sous licence de logiciel libre, et c'est en outre le signe tangible que Microsoft reconnaît l'importance de prendre en charge les formats de ses concurrents, même si d'aucuns auraient préféré dans le domaine de la bureautique une seule et même norme pour tous, et en l'occurrence le format ouvert ODF.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #369961
Le projet d'extension est sous Microsoft Public License (Ms-PL), licence compatible GPLv3.
Le #370551
Au moins, sur ce coup, on ne peut pas dire qu'ils ne se bougent pas dans le bon sens.
Tant mieux, au final

Le #371121
Il y a une *grosse* confusion entre *interopérabilité* et *compatibilité* dans cet article ! Ici il s'agit de compatibilité (faire fonctionner 2 ou plus logiciels / formats ensemble). Cela ne doit pas être confondu avec l'interopérabilité, qui consiste à faire fonctionner *tous* les logiciels ensemble, ce qui n'est clairement pas le cas ici, avec quelques outils de conversion bien spécifiques et soigneusement choisis (n'espérez pas que ça aide l'ouverture d'un document MSXML dans OOo !)

Ceci dit, étant donné que tout cela semble réellement être distribué de manière open source (la MS-PL est approuvée par la FSF), on peut imaginer que cela peut quand-même servir et, comme cela a été dit, ça a le mérite d'aller dans le bon sens.
Le #371551
Calimo>pour trancher, on va dire que c'est la terminologie employée par Microsoft qui parle de solutions d'interopérabilité et dans un communiqué : " d'interopérabilité entre différentes implémentations de formats de documents ", de " capacité d'échange des documents entre plateformes ".
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]