Interpol et l'OMS agissent contre les pharmacies en ligne

Le par  |  1 commentaire(s)
medicaments

En collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé, Interpol a mené la semaine dernière une journée internationale d'action contre la vente illicite de médicaments en ligne. Plusieurs arrestations partout dans le monde et diverses saisies.

medicamentsMercredi dernier, c'est sous l'égide d'Interpol qu'a été menée l'opération baptisée Pangea avec pour cible les têtes pensantes derrière des sites Web vendant en toute illégalité des médicaments. Plusieurs saisies de ces médicaments uniquement délivrables sur ordonnance ou tout bonnement interdits à la vente ont eu lieu. Parmi ces médicaments, des substances pour lutter contre le diabète, l'obésité, la chute des cheveux.

Interpol souligne qu'il s'agit là de la première action concertée d'envergure internationale avec la participation de l'Allemagne, l'Australie, le Canada, les États-Unis, l'Irlande, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, Singapour et la Suisse. Plusieurs arrestations ont eu lieu, alors que les résultats définitifs de l'opération Pangea ne seront connus que lorsque les enquêtes toujours en cours, dans plusieurs pays, seront achevées.

Les pharmacies en ligne sont notamment l'un des sujets de prédilection du spam qui pollue nos boîtes aux lettres électroniques, avec des conséquences qui peuvent être dramatiques sur la santé, eu égard à des produits potentiellement nocifs. Les spammeurs qui jouent à ce petit jeu risquent généralement gros.

" Dans la mesure où ces pharmacies en ligne vendent également des contrefaçons, ces médicaments contenant peu ou pas de principe actif ont non seulement un effet potentiellement néfaste à long terme sur l'efficacité des médicaments authentiques, mais le produit de leur vente est souvent destiné à des organisations criminelles ", a par ailleurs indiqué le directeur exécutif des Services de police d'Interpol.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Pharma-is-business Hors ligne Senior 462 points
Le #371521
Je trouve cette initiative très intéressante et j'aimerais savoir si un rapport ou un compte rendu d'Interpol est disponible ou le sera prochainement?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]