INVELOX : la turbine éolienne canalisée

Le par  |  4 commentaire(s) Source : ThreeHugger
Invelox

Les éoliennes telles qu'elles sont le plus largement déployées dans le monde représentent l'une des sources d'énergie propre la plus populaire. Pour autant, une startup estime qu'elles ne représenteraient pas la solution la plus efficace.

SheerWind, une jeune société du Minnesota affirme ainsi que les éoliennes, ces grands mats équipés d'hélices seraient bien moins efficaces que les turbines canalisées qu'elle vient de mettre au point.

Leur système, baptisé INVELOX devrait selon le fabricant " transformer l'industrie éolienne ". La turbine serait ainsi capable de fonctionner avec des vents de seulement de 3km/h et proposerait un cout estimé à 2 centimes du KWH, simplement de par son design unique.

Inveloxsystem En outre, l'aspect environnemental est également mis en avant, puisque sa structure plus compacte ne devrait pas empiéter sur les milieux naturels des oiseaux et autres animaux.

Le système est résolument différent des éoliennes traditionnelles qui captent la force du vent directement en haut de leur mat. L' INVELOX se sert d'un puits pour canaliser le vent et l'accélérer avant de l'amener à la turbine qui profite alors d'une puissance éolienne multipliée par 4.

Diverses cheminées permettant de canaliser le vent devraient être conçues, offrant la possibilité de les monter en réseau pour alimenter un seul et même générateur. Les dimensions de l'ensemble seraient réduites, le fabricant annonçant des pales de turbine 84% plus petites que les éoliennes actuelles.

Encore en phase de test , SheerWind espère proposer ses INVELOX dans le courant de l'année 2013.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1111032
Quand même mieux que les pales qui défigure le paysage.
Anonyme
Le #1111352
Une belle évolution, espérons que ça saura attirer des investisseurs sérieux et désireux de bien faire les choses pour l'avenir en matière de production d'énergie ultra-propre.
Le #1111362
micropastis a écrit :

Quand même mieux que les pales qui défigure le paysage.


mais que des fukushimas qui défigurent les gènes.
Le #1112942
Malgré tout, les limites de la physique sont immuables et rien ne sera plus énergétiquement performant qu'une éolienne standard à 3 pales dont les concepts théoriques sont connus depuis plusieurs décennies.

La plupart des concepts éoliens prétendument révolutionnaires ont des rendements très inférieurs à la 3 pales classique et n'ont d'autre intérêt que de soutirer de l'argent aux investisseurs crédules.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]