Science : l'invisibilité bientôt au point '

Le par  |  20 commentaire(s) Source : Science
homme invisible (Small)

L'invisibilité bientôt au point 'Et lors de cette expérience qui nous rappelle les belles heures de la science-fiction, les chercheurs ont réussi à rendre invisible un anneau de cuivre, du moins « aux yeux » de certaines ondes.

Homme invisible small
L'invisibilité bientôt au point '
Et lors de cette expérience qui nous rappelle les belles heures de la science-fiction, les chercheurs ont réussi à rendre invisible un anneau de cuivre, du moins « aux yeux » de certaines ondes. Même si cette espèce de « cape d’invisibilité » est encore imparfaite, ce passage inaugural de la théorie à la pratique revêt une signification importante pour le monde scientifique.

On se rappelle de cet article paru en mai dernier dans l’édition électronique de Science (ScienceXpress) qui posait les bases théoriques du procédé d’invisibilité : en faisant « couler » les ondes électromagnétiques au centre d’un dispositif on pouvait rendre un objet invisible.

Cette thèse, défendue par l’équipe de John Pendry (Imperial College London, GB) et David Smith (Duke University, USA), restait à prouver. Il fallait mettre au point le méta-matériau permettant aux micro-ondes de contourner la zone visée sans qu’elles ne soient perturbées.


Invisible man small


De la théorie à la pratique
Après cinq mois de mise au point, ces chercheurs présentent un dispositif qui ressemble à une bobine de cinéma. Il est composé d’anneaux concentriques qui permettent de contrôler la propagation des ondes de telle sorte qu’au centre elles glissent comme de l’eau autour d’un rocher. Ce qui résulte en une espèce de chape d’invisibilité, un peu comme celle que peut projeter la Femme Invisible / Sue Storm / Jessica Alba des 4 Fantastiques.

Pour le moment, les chercheurs reconnaissent que l’invisibilité n’est pas parfaite et qu’elle ne fonctionne que sous certaines contraintes : elle n’opère que pour une longueur d’onde bien précise. Ils travaillent évidemment à parfaire le dispositif. Cette technique peut trouver un usage dans le domaine militaire par exemple. Quant à jouer le personnage de Herbert George Wells, c’est une toute autre histoire…
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #138046
à noter aussi un article dans le monde sur ce sujet, paru sur leur site samedi : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-826056,0.html
Le #138047
Excelent, merci neibaf pour le liens encore plus détaillé.
Toutefois, on peut se demander à quoi cela peut-il bien servir à part pour le militaire et les guerres.

Rendre invisible les poubelles pour que les rues soient propre '

Rendre invisible la lune pour ne pas avoir d'éclipse '
Le #138049
Egalement un très bon articles sur Techno-Science :
http://www.techno-science.net/'onglet=news&news=3310

Il est vrai que l'on peut cependant se demander en quoi cela puisse être utile... car même dans l'armée, ils utilisent des radars à tout vent... m'enfin aucun doute qu'ils sauront l'utiliser à mauva.... à bon escient
Le #138050
C'est aussi tout simplement un progrès pour la recherche fondamentale. Accroître notre connaissance. Et certain utiliseront cette connaissance pour 1) élargir davantage encore note connaissance (et également notre appréhension de la vaste étendue de notre méconnaissance ) et 2) développer des applications/technologies tirant parti de cette nouvelle connaissance.
Le #138056
c'est bien classe tout ca

Merci pour les liens, je vais aller lire ca avec attention
Le #138061
yoadip : ca peut tout betement servir à ne plus avoir d'ondes pour les mobiles dans certains endroits, comme au cinéma. Car là, ce sont uniquement des rayonnements microondes.
Le #138067
@MilesTEG
24/10/2006 à 09h22

"yoadip : ca peut tout betement servir à ne plus avoir d'ondes pour les mobiles dans certains endroits, comme au cinéma. Car là, ce sont uniquement des rayonnements microondes."

Hors-sujet'
Le #138071
Opi: oui, je vois pas non plus de rapport
Le #138083
Par contre ça peut servir au cinéma. Si on est grand, pour pas gêner celui de derrière ! Merci la science ;-)
Le #138091
@Canardo
24/10/2006 à 11h00

"Par contre ça peut servir au cinéma. Si on est grand, pour pas gêner celui de derrière ! Merci la science ;-)"


Et dans une application plus utile et serieuse, on pourrait virer les angles morts des voitures avec ça'
Si on le peut, cette technologie sera très bien accueillie!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]