Le ioDrive n'est pas un disque dur classique de type SSD (Solid State Drive) dont on entend parler de plus en plus. Pour rappel, ces nouveaux disques durs sont composés de modules de mémoire flash, en lieu et place d'éléments mécaniques, mais les performances sont encore limitées bien que les récents progrès soient énormes.

La société Fusion-io propose ici un périphérique dont les performances annoncées sont tout bonnement incroyables. Le ioDrive est en fait constitué d'une carte au format PCI-Express 4x, composée de puces de mémoire flash pour une capacité de stockage allant de 80 à 640Go. Mais le plus intéressant reste les performances pures. En effet, selon la société américaine le débit en lecture serait de 700Mo/s soutenu (et non pas en pointe), et celui en écriture de 600 Mo/s ! Pour comparaison, les meilleurs disques durs actuels atteignent les 80Mo/s. Encore plus fort, le ioDrive permettrait un nombre d'opérations par seconde de 87.500, contre seulement 100 pour un disque dur mécanique.

Pour ceux à qui ces chiffres ne parlent pas trop, sachez qu'avec un tel disque, il ne faudra que 4 secondes pour déplacer un DVD complet d'un disque à un autre. Impressionnant.

Iodrive
Le disque dur ioDrive au format PCI-Express 4x


Autre information intéressante, Fusion-io annonce une durée de vie record jusqu'à 16 ans, alors qu'il est bien connu que la mémoire flash classique est limitée par son faible nombre de cycles lecture / écriture.

Bref, au niveau papier, ce "disque dur" semble particulièrement puissant. Reste que son prix actuel de 19000$ ne le destine clairement pas aux particuliers. Mais en revanche il pourrait intéresser des entreprises au niveau de leurs serveurs.

Reste à voir si un jour un tel produit sera disponible, à un prix raisonnable, au grand public. Patience !