Rev 70Go : Iomega révolutionne le stockage en entreprise

Le par  |  2 commentaire(s)
Iomega logo

Quand la société Iomega sorti son lecteur Zip en 1995, le monde des nouvelles technologies n'en cru pas ses yeux.

Iomega logo Quand la société Iomega sorti son lecteur Zip en 1995, le monde des nouvelles technologies n'en cru pas ses yeux. Il existait enfin un moyen réinscriptible de sauvegarde de données sur disques amovibles, qui dispenserait les entreprises de l'usage des cassettes, onéreuses et sources d'ennuis.
Les Zip ne furent pas à la hauteur, et disparurent progressivement, notamment de part leurs problèmes de têtes de lecture dysfonctionnelles.

Iomega se lance à nouveau sur le marché, avec, cette fois-ci, un produit qui ne se contente plus d'écrire sur des disquettes, mais bien sur de véritables disques durs amovibles de 70Go chacun. Le Rev 70GB est son nouveau modèle.


Fonctionnalités
Ce nouveau lecteur / enregistreur peut se connecter en interne (ATAPI) ou en  externe au moyen d'un boitier à connection USB 2.0 et est compatible PC et MAC.
Les ingénieurs d'Iomega ont effectué un travail apparemment très complet, en intégrant des fonctionnalités de mesure électronique au boitier, qui peut détecter et compenser les variations de la températue ambiante, la pression barométrique et les vibrations. Les disques / cartouches peuvent résister à une chute de plus d'1m20 et les parties lecteur et disque peuvent résister à la poussière et ont une durée de vie moyenne chiffrée à 30 ans par Iomega.

Cependant, contrairement aux disques amovibles normaux, c'est le lecteur qui comporte ici toutes les parties mobiles et fragiles, afin que l'utilisateur puisse vraiment ne plus se soucier de la cartouche qu'il transporte et qui ne comporte que les plateaux du disque.

Le boitier peut etre connecté à n'importe quel système Windows et Mac, soit en interne, soit par connection USB. La reconnaissance par le système se fait très rapidement mais cette solution de stockage n'est pas préconisée aux particuliers, qui pourraient en avoir beaucoup plus pour leur argent en se procurant une série de disques durs externes offrant un espace de stockage plus important pour le même prix.

En effet, les cartouches se négocient aux alentours de 69 dollars et les lecteurs sont annoncés au prix de 600 dollars. Cependant, les entreprises qui veulent avoir une solution de sauvegarde / stockage rapide et ponctuelle peuvent tout à fait considérer un investissement utile dans ce produit.

Le logiciel EMC Retrospect Express est livré avec le lecteur et permet de programmer des sauvegardes automatisées et à intervalles réguliers de tout ou partie de votre disque, car une possibilité intéressante de ces cartouches est qu'elles peuvent accueillir jusqu'a 140 Go de données grace à la foncionnalité de compression incluse.  Le cryptage est de la partie et un régime de simple ou double sauvegarde est aussi possible.


Qu'en est il au final'

Ces cartouches sont autrement plus rapides que les anciennes solutions de stockages d'entreprise et Iomega se propose clairement de les remplacer avec ce produit simple, fonctionnel et rapide. Les disques du Rev 70 sont de plus beaucoup moins sensibles aux manipulations effectuées par les utilisateurs ainsi qu'aux problèmes causés par l'environnement dans lequel elles sont utilisées.

La solution de stockage de la marque Iomega reste trop chère pour l'usage que pourrait en avoir un particulier, mais devrait constituer une très bonne alternative aux backup d'entreprises usuellement faits sur cassettes.

Il reste à voir si Iomega arrivera à convaincre les entreprises d'adopter ce point de vue.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #130572
Trop cher pour les particuliers'
On va voir quand les gens vont commencer à perdre des disquedur à tour de bras, avec leurs photos numériques dessus
Le #131893
Attention, sur les produits Iomega, la garantie n'est pas gratuite! 20?ht rien que pour avoir la hot-line, sans compter le cout de la communication. Et apres il faut patienter 3 semaines a un mois pour avoir le produit echangé. Et n'attendez pas d'avoir la facture des 20?, elle n'est pas envoyée ... peut être qu'il faut payer pour l'avoir .... Voilà c'est ce que l'on appelle un monopole ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]