Apple a finalement déployé iOS 11 dans une version Beta accessible au grand public. Au lendemain de la présentation de l'OS au début du mois lors de la WWDC, une première version était proposée à destination des développeurs.

Pour profiter de cette version, il suffit de se rendre sur le site d'Apple dédié aux programmes Béta à cette adresse, puis de s'inscrire au programme avant de pouvoir enfin télécharger le fichier qui servira à installer iOS 11 sur votre iPhone ou iPad.

Mais avant de procéder à l'installation, il faut prendre en considération plusieurs facteurs : iOS 11 est actuellement proposé en bêta, ce qui implique la présence presque incontournable de bugs. La version pourrait se vouloir instable sur votre appareil, entrainer des pertes de données, de synchronisation, redémarrer subitement, afficher des lenteurs... En bref, il ne faut pas s'attendre à ce que tout se passe comme sur votre version actuelle d'iOS.

Ce facteur pris en considération, il convient de réaliser une sauvegarde de son appareil sous iTunes pour s'éviter des pertes lors de l'installation, mais également et surtout pour récupérer son appareil dans l'état d'avant mise à jour si iOS 11 venait à se montrer trop instable sur votre dispositif.

Enfin, la bêta d'iOS 11 n'est ouverte qu'aux dispositifs étant équipés au minimum d'iOS 8.1.3. Une fois inscrit, il suffit de se rendre sur le site beta.apple.com/profile , de renseigner ses identifiants utilisés pour s'inscrire au programme et de suivre la notice. La mise à jour vers iOS 11 se fera alors en allant dans les paramètres de l'appareil ( Réglages > Général > Mise à jour logicielle).