Kantar WorldPanel vient de publier les chiffres relatifs à la vente de smartphones à travers le monde et par pays, en fonction de leurs OS préinstallés. Et si l'on constate toujours la domination globale d'Android, on salue également le retour d'Apple sur certains marchés.

iOS s'offre ainsi 21,3% de parts de marché dans l'hexagone, quand elle n'était que de 18% en aout. Une progression de 3,9% sur l'année qui dépasse celle d'Android qui en reste à + 1,5% sur l'année tout en s'accordant toutefois 73,4% de parts de marché.

Une situation qui se constate également dans quelques autres pays : au Royaume-Uni, aux USA, en Australie ou encore au Japon. Selon les analyses, on évoque le fait qu'iOS a récupéré les parts de marché délaissées de Windows Phone... Tandis que le récent échec et scandale de Samsung aura réorienté les acheteurs vers Apple (qui n'est pas plus exempt de défaut en ce moment).

Pour d'autres, la situation s'explique par la sortie de l'iPhone 7, lourdement critiqué, mais qui conserve malgré tout un fort pouvoir d'attraction chez les utilisateurs.

Kantar WolrdPanel

Reste qu'il est des marchés qui développent désormais une aversion pour Apple, avec un recul franc des commandes : -2,7% de parts de marché en Allemagne, -5,4% en Chine... C'est sur ces marchés qu'Apple devra redoubler d'efforts pour tenter de reconquérir sa place.