iOS 7 : ce qui a changé depuis la première Béta

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Verge
iOS 7 iPhone logo

En juin dernier, juste après la fin de la conférence WWDC, Apple rendait disponible iOS 7 auprès des développeurs. L’occasion de se familiariser avec l’OS, mais également de lancer diverses révisions afin d’en afiner les fonctionnalités. À une semaine de sa sortie officielle, quels sont les changements intervenus ?

Ce qui frappe le plus au premier lancement d’iOS 7, c’est son apparence. L’utilisation de couleurs pastels, de flat design et d’effets de transparence tranche radicalement avec iOS 6.

Si iOS 7 est disponible depuis le mois de juin auprès des développeurs, l’OS qui s’est présenté inachevé a fait du chemin. Modifications visuelles, optimisations, compatibilité diverse, iOS 7 s’est affiné en quelques mois.

Premier changement notable au démarrage, le changement de la police de caractères qui passe de Helvetica Neue Ultra light difficile à lire à Helvetica Neue. La police avait été vivement critiquée lors de la première béta, et en général, la lecture reste un peu plus complexe que sous iOS 6. Pour la première fois, Apple a intégré une option permettant de changer la police de caractère sur l’ensemble de son OS.

Pourquoi donner tant d’importance à une simple police ? Simplement parce que le nouveau design de l’OS mise beaucoup sur le texte. Là où certaines notifications impliquaient des icônes ou des images, il est désormais uniquement question de texte affiché en superposition de l’écran de fond. Apple mise sur cet effet de transparence pour alléger son OS.

Ce qui ne veut pas dire qu’iOS est exempt de toute icône, son menu d’accueil en est d’ailleurs rempli. À ce niveau très peu de choses ont changé depuis le lancement de l’OS.

L’horloge est désormais animée, contrairement à l’icône météo. Quelques icônes des fonctions de base ont été légèrement retravaillées, mais pas suffisamment pour vous faire changer d’avis dans le cas où elles vous auraient déplu en juin dernier.

Concernant le menu de déverrouillage, il s’agrémente d’une flèche invitant l’utilisateur à faire glisser son doigt pour accéder au smartphone. Le texte gagne là aussi en épaisseur pour davantage de visibilité, sans plus.

Sur ce même menu, les icônes affichant la force du signal GSM et de la batterie ont été agrandies.

De nouvelles animations sont apparues sous la forme d’un cercle qui viendra en superposition des icônes d’application effectuant une mise à jour. Une lumière bleutée viendra entourer celle-ci lorsque la mise à jour sera effectuée.

Il y a certainement encore beaucoup d’autres modifications apportées au fil des mises à jour d’iOS 7, et encore autant à venir. Néanmoins il est presque impossible de les énumérer toutes, de par leur nombre, mais aussi de par leur subtilité la plupart du temps.

Pour conclure, oui, iOS 7 a bien changé depuis le mois de juin. À défaut de parler de réelle évolution, il conviendrait davantage de dire que l’OS s’est affiné. Il faudra attendre le 18 septembre pour constater des améliorations faites au niveau de la prise en main, de la fluidité de l’ensemble et de la qualité des animations. En attendant, une chose est certaine, Apple ne s’est pas détourné de ce qui avait été présenté en juin, n’en déplaise aux détracteurs d’iOS 7.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1480562
"Apple a intégré une option permettant de changer la police de caractère sur l’ensemble de son OS."

OMG !!!! Apple autorise les utilisateurs à faire quelquechose de leur appareil payé les yeux de la tête !!!! Mais... mais... mais... C'est une révolution !

Nan mais ce qui est fou c'est qu'ils se pètent la tête pour faire une interface qu'ils pensent "parfaite" et pour empêcher les utilisateurs d'en changer, alors que ça fait longtemps que tous les autres ont compris que les IHM c'est totalement personnel (question de goût) et que la meilleure interface c'est celle qui est la plus adaptée à chacun.

"Apple mise sur cet effet de transparence pour alléger son OS."
Euh... Je pense qu'il y a (encore) une erreur de français : l'*OS* (noyau+applis) n'est pas allégé par une police de caractères différentes (ou à peine)... Je pense que vous avez voulu dire "l'apparence de l'interface graphique" est allégée par l'utilisation d'une nouvelle police.

"toute icône" =>"tout icône", on n'est pas en train de parler religion là (quoique, avec Apple...) http://jargonf.org/wiki/icone
Le #1481932
Rien que de la cosmétique en somme


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]