Pas de modulation des prix en fonction de l'adresse IP

Le par  |  6 commentaire(s)
panier

D'après la CNIL et la DGCCRF, il n'y a pas d'IP Tracking dans l'e-commerce en France. Si les tarifs affichés ne varient pas en fonction de l'adresse IP, il y a cependant d'autres pratiques.

À la suite d'un contrôle de sites de sociétés françaises d'e-commerce, la Commission nationale de l'informatique et des libertés et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ont conclu qu'il n'y a pas de pratique " consistant à moduler les tarifs affichés en fonction de l'adresse IP de l'internaute ".

Cnil-logoCette pratique est celle de l'IP Tracking. Elle avait soulevé de nombreuses interrogations et en particulier dans le domaine de la vente en ligne de billets de transport. Il y a un an, le blog SOS Conso du Monde avait publié un billet intitulé " Pourquoi les prix des trains et des avions varient d'une minute à l'autre ? ". Il avait attiré l'attention de l'eurodéputée Françoise Castex qui avait saisi la CNIL.

L'IP Tracking peut consister pour un opérateur à enregistrer une recherche de billets d'un internaute et l'associer avec l'adresse IP du terminal utilisé à cet effet. Ultérieurement, l'opérateur se sert de cette information pour proposer un prix légèrement supérieur afin de déclencher l'acte d'achat. Il fait ainsi croire que le prix du billet est susceptible d'augmenter en raison d'un nombre de places de plus en plus restreint.

Pour la CNIL et la DGCCRF, si les cyerbermarchands français n'ont a priori pas recours à l'IP Tracking, les contrôles ont néanmoins " mis en évidence d'autres pratiques de variations des tarifs ". L'une d'elles en particulier est examinée pour savoir si elle n'est pas en violation de la loi informatique et libertés.

Elle consiste à modifier un prix en fonction du site Web précédemment consulté par l'internaute comme un comparateur de prix. Une opération qui est effectuée " sans que l'internaute soit en mesure de connaître les mécanismes conduisant à moduler le tarif affiché ".

Pour Françoise Castex, l'enquête de la CNIL et de la DGCCRF ne lève donc pas le " doute sur les tarifs obscurs pratiqués par les grands opérateurs de transports sur la toile ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1639102
Bienvenue dans la vie .com
Le #1639442
y a beaucoup de raccourci dans cet article. Vous réduiser l'IP Tracking à une infime partie de ce que c'est.
L'IP Tracking, c'est pas seulement faire varier les prix. C'est aussi envoyer un mail pour des réductions sur des couverts Guy Degrenne, si vous faites une recherche dans Google sur une "fourchette à gateaux".... C'est mettre en avant des produits sur un site parce qu'on sait que vous les avez cherché chez un concurrent (sans forcement modifier le prix à la volée, ça sert surtout à vous faire rester sur le site)...

L'IP Tracking EST utilisé en France. Ma précédente société l'utilisait et un grand nombre d'enseignes le font aussi. Le (petit) prestataire que nous utlisions revendiquait plus de 400 noms.

Le #1639462
Bien évidemment que l'IP tracking est utilisé en France ! me font marrer avec leurs tests !

Quand je veux acheter un billet d'avion, je fais ma recherche sur un ordi, dans un endroit donné (donc IP donné), mais au moment de passer commande, je change d'ordi, et d'emplacement ... ce qui me permet de retrouver le prix qui m'intéressait, et qui est devenu introuvable autrement si je conserve mon ordi (les cookies, ça existe) ou l'emplacement... à cause du dynamic pricing !!!
Le #1639512
Tu peux commander d'une adresse IP pour un endroit différent (adresse physique).
Le #1639532
Y'avait pas un truc comme ça pour le prix des billets d'avion qui étaient plus cher si l'on utilisait un mac ? L'année dernière je crois
Le #1639582
chibre a écrit :

Y'avait pas un truc comme ça pour le prix des billets d'avion qui étaient plus cher si l'on utilisait un mac ? L'année dernière je crois


ca c normal
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]