Motorola Xoom 01 Le début d'année 2011 a dévoilé toute la puissance d' Android, soutenu par des dizaines de fabricants et présent sur autant de smartphones et de tablettes tactiles aux caractéristiques alléchantes, suggérant que l' OS mobile de Google est bien parti pour prendre l'ascendant sur ce marché à moyen terme.

Mais l'annonce de la tablette iPad 2 d' Apple, en révisant ses caractéristiques et en proposant une finesse inégalée, le tout avec la même grille de prix que pour le premier iPad et une disponibilité dès le mois de mars, n'est pas passée inaperçue chez nombre d'acteurs souhaitant s'inviter sur ce segment.

Selon des informations en provenance de Taiwan, certains fabricants d'ordinateurs, qui souhaitaient élargir leur horizon en lançant des tablettes tactiles, seraient en train de reporter leurs projets en vue d'en améliorer les caractéristiques et d'essayer d'en réduire le coût, quand il ne s'agit pas d'annuler les lancements.

Du coup, la guerre des tablettes qui devait démarrer dès avril pourrait être reportée de quelques mois, laissant une nouvelle fois une fenêtre de lancement attractive pour Apple et son iPad 2.


Les netbooks deviennent tablettes...ou l'inverse

Acer Iconia Tab W500 01 La pression sur les prix imposée par le groupe de Cupertino semble constituer un obstacle difficile à surmonter et d'après les observateurs, il faudrait que les tablettes Windows ou Android puissent tomber sous les 399 dollars pour avoir une chance de peser sur le marché, ce qui est encore peu le cas, hormis pour quelques acteurs. En conséquence, si les tablettes " non-iPad " parviennent à prendre 20% de part de marché cette année, ce sera déjà un beau résultat, estiment-ils.

Il faudra tout de même voir comment les spécialistes de la mobilité que sont Motorola, Samsung ou LG Electronics établissent leur stratégie, en étant capables de réagir rapidement, d'être capables de faire du volume et de lancer des gammes complètes.

Parallèlement, les fabricants d'ordinateurs portables, sous la pression des tablettes, cherchent à intégrer certaines de leurs fonctionnalités dans leurs produits ( dont les netbooks ) pour essayer de les rendre plus attirants et intéresser le marché professionnel.

Ainsi, HP serait en train de créer des passerelles entre ses R&D pour la TouchPad et celle de ses ordinateurs portables pour le développement de la prochaine génération de tablettes TouchPad et créer une cohérence sur le positionnement et le prix.

Au-delà de cette stratégie, les tablettes disposant d'accessoires permettant d'en faire un ordinateur allégé, par un dock comprenant des connectiques et un clavier, devraient se multiplier, toujours avec l'idée d'offrir une souplesse d'usage pouvant attirer les entreprises.

Source : Digitimes