iPad 2 : reports et réorganisation chez les concurrents ?

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Digitimes
Motorola Xoom 01

Comme l'an dernier, il semble que l'annonce de la nouvelle tablette iPad d'Apple conduise la concurrence à reporter, voire annuler, certains de ses propres projets...ou à intégrer certaines fonctions des tablettes dans les ordinateurs portables / netbooks pour les rendre plus attirants.

Motorola Xoom 01Le début d'année 2011 a dévoilé toute la puissance d' Android, soutenu par des dizaines de fabricants et présent sur autant de smartphones et de tablettes tactiles aux caractéristiques alléchantes, suggérant que l' OS mobile de Google est bien parti pour prendre l'ascendant sur ce marché à moyen terme.

Mais l'annonce de la tablette iPad 2 d' Apple, en révisant ses caractéristiques et en proposant une finesse inégalée, le tout avec la même grille de prix que pour le premier iPad et une disponibilité dès le mois de mars, n'est pas passée inaperçue chez nombre d'acteurs souhaitant s'inviter sur ce segment.

Selon des informations en provenance de Taiwan, certains fabricants d'ordinateurs, qui souhaitaient élargir leur horizon en lançant des tablettes tactiles, seraient en train de reporter leurs projets en vue d'en améliorer les caractéristiques et d'essayer d'en réduire le coût, quand il ne s'agit pas d'annuler les lancements.

Du coup, la guerre des tablettes qui devait démarrer dès avril pourrait être reportée de quelques mois, laissant une nouvelle fois une fenêtre de lancement attractive pour Apple et son iPad 2.


Les netbooks deviennent tablettes...ou l'inverse

Acer Iconia Tab W500 01La pression sur les prix imposée par le groupe de Cupertino semble constituer un obstacle difficile à surmonter et d'après les observateurs, il faudrait que les tablettes Windows ou Android puissent tomber sous les 399 dollars pour avoir une chance de peser sur le marché, ce qui est encore peu le cas, hormis pour quelques acteurs. En conséquence, si les tablettes " non-iPad " parviennent à prendre 20% de part de marché cette année, ce sera déjà un beau résultat, estiment-ils.

Il faudra tout de même voir comment les spécialistes de la mobilité que sont Motorola, Samsung ou LG Electronics établissent leur stratégie, en étant capables de réagir rapidement, d'être capables de faire du volume et de lancer des gammes complètes.

Parallèlement, les fabricants d'ordinateurs portables, sous la pression des tablettes, cherchent à intégrer certaines de leurs fonctionnalités dans leurs produits ( dont les netbooks ) pour essayer de les rendre plus attirants et intéresser le marché professionnel.

Ainsi, HP serait en train de créer des passerelles entre ses R&D pour la TouchPad et celle de ses ordinateurs portables pour le développement de la prochaine génération de tablettes TouchPad et créer une cohérence sur le positionnement et le prix.

Au-delà de cette stratégie, les tablettes disposant d'accessoires permettant d'en faire un ordinateur allégé, par un dock comprenant des connectiques et un clavier, devraient se multiplier, toujours avec l'idée d'offrir une souplesse d'usage pouvant attirer les entreprises.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #758451
C'est quand même assez hallucinant de voir comment ces soi-disant grands pontes du commerce se plantent régulièrement.

Pas besoin d'avoir fait HEC pour se dire que des tablettes vendues à 600 voir même 800€, c'est du grand n'importe quoi !

Du coup maintenant c'est la panique et ca part dans tous les sens

Enfin bon pour une fois ( que grâce à Apple en plus ) le consommateur risque d'y trouver son compte je ne vais pas m'en plaindre

Le #758601
Qu'ils laissent le marché à Apple et à ses fanboys et qu'ils reviennent sur les Netbooks, car ça n'a plus bougé depuis + d'un an et ce n'est pas avec la plateforme AMD Brazos ou l'Atom 570 que ça va s'améliorer... Un peu de nouveauté que diable !! J'ai 500€ à dépenser dans un netbook et tout ce qu'on me propose ce sont des produits sortis il y a un an...
Le #759091
Acer fait d'excellents netboooks tactiles (base dualCore pas Atom) à moins de 500 euros mais personne n'en parle...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]