On pouvait s'attendre a ce qu'Apple fasse l'annonce de son nouvel iPad au format 10,5 pouces la semaine passée. Au lieu de cela, la marque a effectué un petit tour de passe-passe en annonçant le remplacement de l'iPad Air 2 par un nouvel iPad de 9,7 pouces dont les caractéristiques sont similaires si ce n'est l'intégration d'une puce A9 en 64 bits (celui-là même qui équipe l'iPhone 6S et sa déclinaison Plus).

Pourtant, Apple dispose bien d'un iPad tout frais au format 10,5 pouces qui devrait entrer en production dans les jours qui viennent selon IHS markit. Selon le cabinet, la production devait être lancée dans le courant du mois de mars pour un lancement qui ne devrait pas intervenir avant le mois d'avril.

Toujours selon le cabinet d'analyse, Apple aurait entamé une production initiale limitée afin de prendre la température du marché. On sait que le marché des tablettes est en berne depuis quelque temps, cannibalisé par les smartphones aux écrans de plus en plus grands et les solutions hybrides tablettes / PC qui intègrent parfois deux OS distincts.

Ce nouvel iPad aurait la particularité de conserver les proportions de l'iPad de 9,7 pouces, on aurait donc un écran qui occupe bien plus de place en façade et les bordures décriées sur la tablette d'Apple seraient ainsi enfin réduites à leur plus simple expression. Le terminal pourrait ainsi prendre la place de l'iPar Pro de 9,7 pouces qui disparaitrait alors du catalogue d'Apple.

En conséquence, il faudra s'attendre à un prix élevé pour ce nouvel iPad qui se présentera comme le chainon manquant entre l'iPad standard et l'iPad Pro de 12 pouces.