Dossier GNT : Firewall IPCop - partie 2

Le par  |  4 commentaire(s)
GNT logo bannière

Un nouveau dossier, rédigé par notre collègue M@tt, est disponible sur Génération Nouvelles Technologies.

Gnt logo banniere Un nouveau dossier, rédigé par notre collègue M@tt, est disponible sur Génération Nouvelles Technologies. Ce dernier est la seconde partie du dossier consacré au pare-feu IPCop.


Pour rappel, IPCop est un système d'exploitation complet basé sur un noyau Linux optimisé qui est destiné à assurer la sécurité de votre réseau ( local ou internet ) et de l'ensemble des ordinateurs qui y sont reliés.

Utilisant très peu de ressources systèmes, il peut être installé même sur un très vieux PC ( ordinateur avec processeur à 233 MHz et 64 Mo de mémoire vive ) et fera office de firewall très performant.


Remarque :  IPCop est un projet Open Source dont le but est d’obtenir une distribution Linux complètement dédiée à la sécurité et aux services essentiels d'un réseau. Il peut être utilisé à la maison mais également au sein des entreprises.


Après vous avoir présenté le fonctionnement général d'IPCop sous forme de tutorial dans la première partie de ce dossier, nous vous présentons maintenant plus en détail l'interface web d'administration, disposant d'une interface graphique soignée, beaucoup plus conviviale à utiliser que la ligne de commande utilisée par les experts.


N'oubliez pas, la sécurité de votre réseau, de vos ordinateurs, et de vos données est  une chose importante à ne pas négliger, surtout  ces derniers temps avec la multiplication des menaces.


Consulter le dossier consacré au pare-feu IPCop - partie 2
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #80396
OpenBSD powa
Le #80537
Vive la conso d'elec en plus avec une tour qui ronronne en plus de celle(s) deja allumees
Dreamer
Le #80589
J'ai essayé d'installer IPCop sur un portable suite au conseil d'un pote, mais c'est une galère pas possible : impossible de faire reconnaître les ports PCMCIA et donc, impossible d'avoir 2 cartes réseau ...

J'ai fini par abandonner après avoir essayé sur 2 portables différents et voir la même erreur PCMCIA au démarrage.

Dommage parce que ça avait l'air bien intéressant.
Le #80596
Je ne m'y connais pas du tout mais cette distrib est plutot faite pour faire tourner sur une vielle tour et pas un portable...et j'ai déjà testé des cd live linux, et ils merdaient pas mal avec le pcmcia effectivement...

Bon ben ca tombe bien cette semaine je récupère un 233mhz, et vu que mon routeur thomson offert par wanadoo est entrain de rendre l'ame , je vais pouvoir tester IPCop ! Merci GNT pour ce dossier!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]