iPhone 3G : succès sur les marchés européens

Le par  |  1 commentaire(s)
dossier iphone 3G

Si l' iPhone EDGE ne s'était pas vendu autant que prévu sur les marchés européens, son évolution 3G est quant à elle un motif de satisfaction pour les opérateurs chargés de sa distribution.

dossier iphone 3GOn se souvient que l' iPhone EDGE, lancé au mois de novembre en Europe sur trois marchés européens ( Royaume-Uni, Allemagne et France ), avait su capter l'attention des médias mais n'avait pas forcément atteint les objectifs de vente espérés par des opérateurs ayant durement négocié pour sa distribution exclusive, selon un modèle de reversement d'une partie des revenus générés.

Avec l' iPhone 3G, la donne a changé : l'appareil est plus proche des attentes des consommateurs européens ( 3G, GPS ), son nouveau prix le rend plus attractif et le modèle de reversement a été abandonné, tout en maintenant une forte visibilité médiatique.


L'iPhone 3G, un jackpot mobile pour les opérateurs
Cette nouvelle recette semble être plus efficace puisque les trois opérateurs des marchés précités annoncent tous avoir largement dépassé les 100.000 unités depuis le lancement  du mois de juillet 2008. Ainsi, Orange aurait écoulé plus de 180.000 unités en France, T-Mobile Allemagne en serait à 150.000 et O2 UK est également au-delà des 100.000 terminaux écoulés, avec un rythme de vente hebdomadaire de 27.000 unités que l'opérateur compte bien maintenir jusqu'aux fêtes de fin d'année par un marketing soutenu et le lancement d'une offre prépayée associée à l' iPhone.

Outre l'attrait du terminal, les opérateurs sont ravis de constater que les possesseurs d' iPhone consomment beaucoup plus de services data que les utilisateurs d'autres smartphones. Selon René Obermann, CEO de Deutsche Telekom ( maison-mère de T-Mobile ), ils consommeraient 25 à 30 fois plus de data mobile que les autres.

Obermann relie ce fait à l'ergonomie de l'interface de l' iPhone et au catalogue d'applications disponibles via l' App Store, autant d'éléments que la concurrence tente désormais de reproduire, et dont la comparaison sera vraisemblablement un point crucial pour les nouveaux entrants, à l'image de l'annonce officielle du HTC Dream / T-Mobile G1, premier smartphone sous Google Android que doit annoncer demain T-Mobile USA.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #323251
D'après cette news il semblerait que les opérateurs découvrent que leurs clients sont friants de données.
Soit c'est de la communication (la données est dans l'air donc on communique vis-à-vis des actionnaires dans ce sens) soit c'est de la stupidité : les clients réclament à corps et à cri des abonnements de données plsu accessibles depuis au moins 3 ans !
Personnellement je penche pour mon second avis !
On ne peut pas espérer davantage des opérateurs.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]